Divergente | Veronica Roth (#1)

Très belle surprise avec ce livre, je le lisais sans réelle conviction. Le film approchant à grand pas, je me suis dit qu’il était temps que je commence, la curiosité l’a emportée et je ne regrette pas. J’ai été agréablement surprise par l’histoire, qui est captivante dès les premières minutes. En Effet, Veronica Roth réussi parfaitement à tenir son lecteur, l’écriture est fluide, et on avance dans la lecture sans vraiment se rendre compte de notre progression, comme emporter dans un nouvel univers.

L’histoire est racontée du point de vue de Beatrice une jeune fille de 16 ans, à la fois fragile et déterminée. Dans son monde, les jeunes de 16 ans sont amenés à choisir parmi 5 factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Fraternelle et Sincère. Au cours d’une journée, ils devront effectuer des tests qui les aideront à révéler l’appartenance à une faction mais tout ne se passe pas comme prévu et il s’avère que Beatrice est une Divergente. Ainsi, malgré qu’elle soit issue d’une faction Altruiste Beatrice va décider de rejoindre les Audacieux. On découvre peu à peu une héroïne qui prend confiance en elle, et qui met de côté ces doutes pour donner le meilleur d’elle-même. C’est une quête personnelle qui va à la rencontrer de choix importants pour son avenir. Et surtout la découverte d’un nouveau monde qui lui est totalement inconnu.

Au cours de sa formation, elle fera la connaissance de personnages, drôles, amicaux, protecteurs; qui la soutiendront, l’encourageront mais aussi lui forgeront un tout nouveau caractère. Elle ne sera plus la même à l’issue de son choix. Chez les Audacieux elle va rencontrer son instructeur Quatre. Ah Quatre … J’en ai encore le cœur qui chavire… Que dire sur ce personnage… Personnellement je l’adore, il est mystérieux toujours là au bon moment, et terriblement beau, de quoi perturber notre héroïne dans sa formation. Il semble intouchable, par sa position et pourtant on va progressivement en découvrir plus à son sujet. Il semble cacher beaucoup de chose, de quoi éveiller notre curiosité. Il est craquant, inaccessible, tout ce qu’il faut pour s’attacher à lui.

Une chose est sûre je lirais avec plaisir la suite car l’histoire est très addictive, j’ai eu du mal à poser mon livre sans le terminer rapidement et on s’intéresse vraiment à l’histoire des personnes qu’ils soient principaux ou secondaires. J’ADORE !
Signature LuxnBooks

7 réflexions sur “Divergente | Veronica Roth (#1)

  1. Il est dans ma PAL depuis un moment.
    J’ai fais l’erreur de regarder le film en premier ( et je l’ai d’ailleurs adoré)
    J’ai peur d’être déçu en le lisant maintenant.

    • Très franchement, le livre et le film se ressemble beaucoup. Comme d’habitude il y a certaine scène qui ont été enlevés, mais globalement on retrouve l’esprit du livre dans le film donc ne t’inquiète pas, tu auras juste certain complément que tu n’avais pas lors du film mais tu passeras un excellent moment !

  2. Cette saga est vraiment géniale!! L’univers créé est originale, on se pose des questions sur ce monde … Les personnages sont attachants et ne sont pas épargnés! L’action est omniprésente et on se prend rapidement dans l’histoire 🙂

Laisser un commentaire

