A sa Place | Sally Bitout

A sa PlaceBon« Subtile mélange d’amour et d’humour »

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours un peu d’appréhension à lire les romans Harlequin. Ce n’est pourtant pas si terrible de les ouvrir et de les finir. Alors, j’ai mis mes appréhensions de côté et je me suis lancée. Au départ, je cherchais une lecture légère, rapide et sans prise de tête. En voyant « A sa Place » dans ma Pile à Lire (PAL), c’était la comédie idéale pour moi. Petit bémol pour la couverture qui n’est pas très entraînante.

Dès les premières pages, on avance relativement vite, l’auteur rentre rapidement dans l’action. Et puis, les chapitres sont courts alors forcément on tourne les pages de manière assez rapide et on arrive à la moitié du livre assez vite sans vraiment s’en rendre compte. Elena se retrouve donc contrainte de prendre la place de Carla alors que deux univers les opposent : Éducation, manière d’être, humour.

Elena est de très bonne compagnie, on rigole souvent par ses tics de langages et son humour. Même si, les personnages n’ont pas été décrits de façon approfondie, on s’attache à son personnage, qui offre de la fraîcheur, une certaine joie de vivre. D’abord, réticente face à cette proposition particulière, elle se rend vite compte que l’argent est motivant pour accepter. Rapidement elle a un coup de cœur pour le beau William, mais Carla et lui ne s’entendant pas très bien, il lui est vivement conseillé de le fuir. Chose qu’elle ne va évidemment pas faire. J’ai adorée les scènes où ils se retrouvent tous les deux et ce pauvre Alban chargé de la surveiller qui ne peut rien y faire. On sent tout de suite qu’il se passe quelques choses entre eux. Ils se rapprochent rapidement, attiré par cette nouvelle Carla, totalement différente. Face à ce rapprochement, on sent que Elena s’est mise dans une situation délicate en écoutant son cœur. J’ai adoré chacun des échanges entre Elena et William, tellement romantique.

Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’on a du mal à se faire une idée, du personnage de William, par le manque de description. C’est toujours un plus de pouvoir imaginer un beau spécimen… Je l’imagine, grand, beau ténébreux et il est tellement charmant ! Un homme comme on les aime. J’avais peur que William soit un fils à papa arrogant au départ, suite à une réflexion et bien heureusement non ! Son personnage est intéressant, il est tout de suite intriguée par la nouvelle Carla, ce qui le fait se rapprocher de Carla (Elena). Malgré tout, on éprouve de la sympathie pour Elena et ce n’était pas gagné compte tenu de la rapidité du livre.

Il faut avouer que l’histoire n’a rien de très originale : deux filles qui se ressemblent et qui s’échangent leurs vies le temps d’un été, l’une étant riche et l’autre moins fortunée, c’est du déjà-vu. Cependant, ça n’élève pas au livre son intérêt, on rit, on passe un moment agréable et on est malgré tout surprise de l’évolution de l’histoire avec quelques rebondissements.

On avance sans se poser de question et on aime cette petite romance malgré tout, trop courte. Par ailleurs, certain passage aurait mérité d’être davantage approfondi (Il ne faut pas oublier, qu’il n’y a que 100 pages). Je n’ai pas très bien compris à quoi faisait référence les noms des chapitres… Mais ça reste une histoire sans prise de tête et divertissante où l’amour et l’humour nous offre une belle histoire en toute simplicité et bien ficelée.Signature

Publicités

4 réflexions sur “A sa Place | Sally Bitout

  1. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre critique de “A sa place” et je tenais à vous remercier personnellement ; un de l’avoir lu et de deux, d’avoir pris le temps d’en parler ! 🙂 Votre papier est très juste, beaucoup de lectrices m’ont fait ce “reproche” d’une histoire trop courte. Les prochains seront plus longs, promis. Concernant le personnage masculin, il est tout comme vous l’avez décrit, à l’image de ce “vous” aimez, appréciez en matière de mâle ! C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne décris jamais mes personnages masculins, je préfère vous laisser la main, à vous lectrices…
    Je vous souhaite une bonne continuation et très longue vie à votre blog,
    Amitiés et à bientôt,
    Sally Bitout

    • Bonjour,
      Tout d’abord merci à vous pour votre passage sur mon blog. Je suis ravis que ça que ça vous plaise. C’est moi qui vous remercie j’ai passé un bon moment en votre compagnie aussi court soit ce roman 🙂
      Je lirais le prochain avec plaisir si il est dans le même esprit que celui-ci.
      Au plaisir de vous lire,
      A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s