Imposteur | Susanne Winnacker (Variants #1)

ImposteurExcellentDepuis quelque temps, je découvre beaucoup de belle découverte dans la Collection R, (éditions Robert Laffont). Et ce livre ne fait pas exception ! J’ai complètement dévoré ce premier tome, ce qui promet une saga fabuleuse ! On retrouve un combo qui fonctionne : Don, mystère, secret, amour, tout ce qu’il faut pour avoir envie d’en savoir plus. J’ai tout de suite appréciée l’univers dans lequel j’ai été embarquée, mais c’est surtout le personnage de Tessa qui m’a le plus conquise.

Tessa 16 ans, appartient à une branche du FBI qui s’appelle la CAE. Cette agence est chargée de former des jeunes aux dons bien particuliers. En effet, chaque membre possède un « talent » unique. L’agence s’occupe de leur enseigner tout ce qu’ils ont besoin de savoir pour maîtriser leurs facultés et intégrer le FBI. Tessa fait partie de cette unité depuis 2 ans, abandonnée par un père et un frère qui l’ont laissé avec sa mère, jusqu’au jour où celle-ci n’a plus supporté le « don » de sa fille et n’a plus voulu s’occuper d’elle. Sa faculté est la métamorphose, Tessa peut s’approprier l’apparence d’une personne par un simple contact. Ce don va s’avérer très utile, quand un tueur en série va faire une quatrième victime, qui se trouve entre la vie et la mort. Le Commandant de son unité décide d’envoyer Tessa à Livingston. Son objectif : devenir Madison, dernière victime du tueur. Sa mission : découvrir l’identité du meurtrier.

Cette première mission, offre une chance à Tessa de prouver de quoi elle est capable. Mais comment prendre l’identité d’une fille, qui a une famille si aimante, alors que sa propre famille l’a abandonnée ? Tessa va développer beaucoup de sentiment pour cette nouvelle vie et malgré les avertissements, elle se laisse diriger par ses émotions, ce qui est contraire à ce qu’on lui enseigne. On attend d’elle, qu’elle soit forte, car son don est une bénédiction pour les personnes qui l’entourent. Mais ce n’est pas une force pour Tessa, mais un handicap, elle est malheureuse du dégoût qu’éprouve les « humains lambda » et surtout très affectée par le dégoût que sa mère éprouve. Cette solitude la fragilise beaucoup, une forme de jalousie va se développer vis-à-vis de la vie de Madison, car sa famille va lui apporter la tendresse dont elle a tellement manqué. Parallèlement, elle mène son enquête avec l’aide d’Alec qui surveille ses arrières, elle s’immisce progressivement dans la vie de Madison, découvre ses secrets et prends parfois des risques imprudents, dictées par ses convictions.

Les sentiments qu’elle développe pour Alec, chargée de veiller sur elles vont beaucoup la perturber. Elle subit cette mission, car il est difficile pour elle de vivre la vie de quelqu’un alors qu’elle a tellement de doute concernant sa propre vie. On attend beaucoup d’elle par rapport à ses capacités et pourtant personne ne semble se rendre compte de sa fragilité intérieure. Tous les mots qu’elle a toujours rêvés d’entendre son prononcé avec tellement d’amour qu’elle aimerait y croire. On ressent cette difficulté qu’éprouve Tessa à faire la part des choses, elle essaye de garder en tête que ce n’est pas Tessa qu’ils voient. Trouver le meurtrier et passer à l’action c’est une manière pour elle de prouver qu’elle est capable de se débrouiller et de faire ce qu’on attend d’elle.

Cette lecture apporte de bonnes émotions, on se laisse surprendre par le dénouement et on est imprégné du personnage principal qui est attachant. Beaucoup d’évènement semble se dérouler, nous promettant le meilleur à venir. Susanne Winnacker propose une aventure qui promet de l’action, l’amour et beaucoup de secrets. J’ai hâte de replonger avec Tessa dans un nouveau corps, mais surtout j’ai envie de découvrir davantage Tessa, un personnage très intéressant qui une fois exploitée totalement risque de nous prendre aux pièges dans sa vie. Je veux retrouver Tessa et connaître ses pensées les plus profondes et surtout j’espère ne pas la voir se perdre corps et âmes dans la vie d’une autre, car c’est sa vie à elle qui m’intéresse. Je veux continuer à m’interroger sur les doutes de Tessa, la voir franchir les obstacles et surtout découvrir avec elle, les non-dits qui se cachent autour d’elle. Un premier opus original qui m’a charmée tant par l’intrigue, que par les relations entre les protagonistes.
Signature LuxnBooks

11 réflexions sur “Imposteur | Susanne Winnacker (Variants #1)

  1. Quel éloge ! Bravo pour cet avis de lecture très complet 😉
    Lu et dévorer, j’ai adoré même si Tessa m’a un peu taper sur le système avec ses questions existentielles autour d’alec… J’ai hâte d’en savoir plus sur L’Armée d’Abel !

    • /!\ ATTENTION SPOILER /!\
      /!\ ATTENTION SPOILER /!\

      Elle se pose beaucoup de questions c’est vrai mais la relation qui lit Kate et Alec cache quelques choses sur une mission. Il semble avoir toujours voulu Tessa et il aurait succomber à Kate comme ça ? Le commandant cherche à éloigner Tessa et Alec. Louche … Trop je sais pas pourquoi je sens que Abdel c’est genre le père de Tessa xD (Trop d’imagination ? ^^)

      • Ooooh jolie ton hypothèse !!!!
        Ouuui je suis d’accord pour la relation entre Kate et Alec… elle cache quelques choses, mais Tessa au lieu de se dire ça, elle passe son temps à se dire il m’aime pas parce que je suis pas assez… je suis trop.. bon sang, elle m’a bien énervée à certains moments !

      • Je trouve que justement sa correspond à son histoire. Elle vit dans la peur de perdre les gens qu’elle aime. Son père est parti, sa mère l’a abandonné. Ensuite est venu le tour d’Alec qui l’a plus ou moins lâché, sans comprendre les raisons. Elle n’a pas du tout confiance en elle et pour moi ça s’explique facilement par son vécue. Elle ne prend pas conscience du pouvoir qu’elle a, et visiblement on va bien lui faire comprendre que tout le monde la veux dans son clan. Elle a surtout besoin de réponse, tout son univers est marqué par les secrets et les non-dits, je comprend qu’elle soit perturbé. J’espère juste qu’elle va prendre un peu d’assurance dans la suite !

Laisser un commentaire

