Tombée du ciel | Cecelia Ahern

Tombée du CielTrès bonPremier roman que je lis de Cecelia Ahern certainement pas le dernier. « Tombée du ciel », un roman qui tombe à pic. Une vraie pépite remplie d’émotion, qui offre une vraie bouffée d’espoir. Pourtant, avec un sujet comme le suicide, je redoutais l’obscurité du roman. Le roman est présenté de manière assez particulière avec des titres de chapitres présentés sous la forme de méthodologie. Plus qu’une histoire, c’est un voyage avec pour destination finale : Le Bonheur.

C’est une rencontre assez atypique qui réunit nos deux personnages, ça n’en est pas moins magnifique. Lors d’une balade Christine croise le chemin d’Adam, celui-ci en équilibre sur un pont décide de mettre fin à ses jours, pourtant bien décidé à ne pas le laisser faire Christine met tous les efforts possibles à le faire revenir de l’autre côté du pont. Prête à tout pour capter son attention, elle décide de lui proposer un marché : Christine veut montrer à Adam que la vie vaut le coup d’être vécue.

Christine est très intrigante, on s’attend à une femme forte prête à prouver l’impossible à un homme qui a perdu le goût de vivre. Cependant, c’est une femme plus fragile qu’il n’y parait. Prisonnière d’un mariage qui ne lui convient plus, d’une vie monotone, Christine recherche à combler un manque qu’elle n’explique pas. Décidée à prendre sa vie en main, elle choisit de quitter son mari tout simplement, car elle n’est pas heureuse avec lui. Attachante, marrante, maladroite, drôle et surtout d’une gentillesse maladroite, Christine mène sa vie au gré des romans d’art de vivre. Peu à peu le voile tombe et on découvre une jeune femme particulièrement sensible, prête à tout pour montrer à Adam comment profiter de la vie. Et pourquoi ne pas se redécouvrir elle-même par la même occasion.

Adam m’a vraiment étonnée, je m’attendais à un personnage morose et déprimé. Clairement, il est vraiment déprimé, malheureux et au bout du gouffre. Pourtant, il a beaucoup d’humour et manie à merveille l’humour noir. La narration reflète parfaitement l’état d’esprit dépressif d’Adam, c’est plus fort que lui parfois, il se renferme, emporté par ses émotions passant du rire aux larmes. Je dois dire que son sens de l’humour est rafraichissant et apporte une petite touche de légèreté à un sujet grave. Adam a vécu une année difficile avec une série d’évènement qui l’a peu à peu englouti dans une profonde dépression. C’est avec un immense plaisir, qu’on le voit peu à peu s’ouvrir à Christine, retrouver goût aux choses simples de la vie. Et réapprendre à rire, ces scènes où Christine et Adam rigolant font vraiment un petit quelque chose, on sent un rapprochement, mais surtout la remontée d’Adam.

Après un début un peu long, j’ai fini par être prise dans ma lecture. Le petit côté enseignement est plutôt recherché et c’est agréable de lire des titres amusants. On ressent parfaitement les émotions qui se dégagent de se livre, on apprend surtout que la dépression est une maladie et que malgré tout ce qu’on peut faire pour redonner espoir, se soigner est un passage obligé. Impossible pour moi de ne pas accrocher à cette lecture, plus qu’une simple romance, c’est une déclaration d’amour à la vie. L’auteur maîtrise à la perfection le dosage entre le sérieux et l’humour, on passe par des scènes amusantes et déjanter, à des moments de tristesse où on panique avec les personnages. La petite curieuse que je suis, regrette seulement de ne pas avoir eu la chance de découvrir à partir de quel moment les choses ont changé dans la tête d’Adam. Savoir ce que Christine a provoqué une évolution dans ses démarches. Loin de rester sur une touche de déprime, je referme ce livre apaisée. Je le recommande à tous, c’est un remède efficace pour ceux qui souffrent et un moment de détente pour les autres. Une vraie histoire tombée du ciel.
Signature LuxnBooks

Publicités

6 réflexions sur “Tombée du ciel | Cecelia Ahern

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s