Lignes de Vie | Samantha Bailly

ImpressionTrès bonAprès une première déception sur un roman de Samantha Bailly, j’ai décidé de lui laisser une seconde chance. C’est avec une petite pointe d’appréhension que je me suis lancée dans ma lecture. Je ne m’attendais pas à tomber sur un roman épistolaire, lettres ne m’ont jamais vraiment attirées et pourtant on rentre facilement dans cette échange entre Antoine et Gabrielle.

Tout commence par une simple lettre, débute alors une correspondance unique entre les personnages. Sur un coup de tête, Antoine dépose un courrier dans la boite aux lettres de Gabrielle. D’abord septique à la lecture de cette première lettre, Gabrielle se laisse convaincre. Au fur et à mesure des lettres les confidences commencent, la vie de l’un influence celle de l’autre et une amitié se crée. On découvre deux personnages attachants, nous les découvrons grâce à leur lettre. C’est aussi le cas pour eux, ils ne se connaissent pas et pendant plusieurs mois, ils vont établir un lien particulier indéfinissable.

A travers cet échange émouvant, j’ai eu la sensation d’être une intruse, un voyeur, car cette correspondance est intime. Par l’intermédiaire de ces lettres, Antoine et Gaby partagent des moments de leurs vies, le besoin d’extérioriser leurs pensées, l’inconnu exerce une sorte de réconfort. Chacun décide de coucher sur le papier des moments importants de leurs vies. Tel un journal intime, les personnages vont se confier leurs joies, leurs craintes ainsi que leurs échecs.

Ce livre n’a qu’une centaine de pages, alors les lettres se lisent rapidement. Cette histoire émouvante toute en douceur qui s’étale sur plusieurs mois, la relation entre les personnages prend forme sous nos yeux, au gré des confidences. C’est un sentiment assez particulier que me laisse cette lecture, les lettres étaient à la fois intimes et détachées. A la fin, il y a cette sensation que les lettres n’en disaient pas assez, malgré l’intimité de l’échange pourtant une question subvient : Et après ?
Signature LuxnBooks

6 réflexions sur “Lignes de Vie | Samantha Bailly

  1. J’avais été déçue par Ce qui nous lie du coup j’ai peur de retenter mais j’adore les romans épistolaires donc tu me donnes bien envie de retenter avec ce roman ! La couverture est super belle je trouve !

    • Je t’avoue que j’avais été très déçue aussi, par ‘Ce qui noue lie » et j’ai eu peur de retenter l’expérience, mais la couverture est trop mignonne et avec une centaine de pages je me mouillais pas trop lol. Et puis en fait, c’est une histoire toute mignonne, qui donnerait presque envie de commencer une lettre pour un anonyme ^^

    • J’avais été déçue par « Tout ce qui nous lie » donc j’espère que tu feras partie de ceux qui ont appréciée. Comme quoi, il ne faut pas se fier à un seul roman et poursuivre, y a de jolie découverte.

Laisser un commentaire

