L’été des secondes chances | Morgan Matson

ImpressionTrès bonIl arrive parfois qu’un livre soit bouleversant, éprouvant et à la fois magnifique. C’est le cas pour ce roman, qui m’a complètement transportée. La couverture pourrait donner l’illusion d’une lecture rafraîchissante pour l’été, mais c’est surtout une lecture émouvante. Le genre de roman où on ne reste pas indifférent, Morgan Matson a su trouver les mots.

Taylor est une jeune fille de 17 ans incapable d’affronter le conflit, elle a toujours fui le moindre problème. Mais cet été, la fuite est impossible et elle va devoir se confronter à tout ce qu’elle a fui 5 ans plus tôt. Afin de passer du temps avec son père atteint d’un cancer en phase terminale, Taylor et sa famille vont décider de retourner le temps d’un été, dans leur maison de vacances. Lake Phoenix, où Taylor n’a pas mis les pieds depuis 5 ans,  cet endroit où elle a laissé Lucy sa meilleure amie et Henry son premier amour. Pourtant cet été, fuir n’est plus envisageable pour Taylor, elle n’aura pas d’autre choix que d’affronter tout ce qu’elle a toujours cherché à fuir.

Ce livre est triste. Ce livre fait pleurer. Le sujet est terriblement émouvant, difficile de ne pas transposer ce drame. On traverse de nombreuses émotions, mêlant tristesse et rire. Le père de Taylor apporte énormément de sentiments contradictoires à l’histoire, sa maladie fragilise son personnage. Malgré tout, il conserve son humour. Sa complicité avec sa fille, nous offre des moments privilégier entre un père et sa fille. A travers ces nombreuses discussions en tête-à-tête avec son père, on comprend qu’il cherche à lui faire comprendre qu’il faut profiter de chaque instant, car Taylor a toute la vie devant elle. Des liens vont se créer entre les membres d’une famille, qui n’était pas proche les uns, des autres et qui vont chacun découvrir une facette de l’autre.

C’est une lecture bouleversante, car progressivement on prend conscience avec nos héros que cette maladie qu’ils ne sont pas prêts à accepter est bien présente. Au fur et à mesure de notre lecture, on comprend que cet été, sera le plus important dans la vie de Taylor. Le dernier été qu’elle partage avec son père. Malgré les souvenirs douloureux de ce lieu que qu’elle garde au fond d’elle. On découvre les souvenirs de cet été il y a 5 ans, où tout à basculer pour Taylor, Lucy et Henry.

‘L’été des secondes chances’, c’est un roman qui nous apprend à pardonner les erreurs, qui nous montre que parfois la vie nous offre des secondes chances, alors qu’on y croyait plus. J’ai été vraiment chamboulée par cette lecture, c’est émouvant et troublant. Morgan Matson a utilisé des propos de Dickens « C’était la meilleure des époques, c’était la pire des époques.» C’est selon moi, la citation qui illustre parfaitement le ressenti de cette lecture. Comment le pire été, peut devenir un si bel été ? Taylor va apprendre à surmonter l’insurmontable, sans culpabiliser d’avoir sa part de bonheur.

C’est l’histoire d’une famille qui va apprendre à se ressouder, d’une famille qui se redécouvre. C’est l’histoire des amitiés retrouvées. C’est l’histoire d’un amour perdu. C’est l’histoire d’une vie remplie d’Amour. Munissez-vous de mouchoir, car j’ai pleurée à chaudes larmes.

Je vous le recommande grandement !
Signature LuxnBooks

Publicités

6 réflexions sur “L’été des secondes chances | Morgan Matson

  1. Alors là je ne me serai pas du tout retourné sur le livre, je viens de lire la quatrième et ton avis et bien, je dois dire que je suis vraiment très intriguée. Je pense que c’est un livre très beau, et à ce que tu en dis, très bien traité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s