Le Pacte des Coeurs Brisés | Sarah Ockler

ImpressionExcellentAprès avoir découvert la quatrième de couverture, j’avais très envie de découvrir cette romance young adult et j’ai envie de dire, heureusement que je l’ai découverte. Dès les premières lignes, j’ai senti que le courant passait, la magie Ockler a fonctionné.

Jude est la petite dernière d’une famille composée de 4 sœurs, alors qu’elle n’était qu’une enfant, face à des sœurs aux cœurs brisés, elle a juré de ne jamais fréquenter un des frères Vargas. Pourtant, quand Emilio Vargas est le seul susceptible d’aider Jude à réparer la moto de son père, elle brise ce pacte. Face à la maladie d’Alzheimer dont souffre son père, c’est la seule chance de Jude de redonner de l’espoir à son père de retrouver une part de lui, car peu à peu et surtout malgré elle, ses souvenirs s’effacent progressivement de sa mémoire.

¡Dios Mios ! Emilio m’a totalement fait chavirer, c’est un personnage rempli d’humour, qui sait appuyer là où ça chatouille et ça le rend séduisant. Il n’hésite pas à jouer de son charme, utiliser ses mots pour déstabiliser, la séduction latine à l’état pure. Il me fait penser aux frères Fuentes de Simone Elkeles, même sourires ravageurs, même attitudes, même humour taquin.

Les souvenirs ont une place très importante dans cette histoire. Papito lutte contre la perte de ses souvenirs et parallèlement Jude construit ses propres souvenirs qu’elle chérira dans l’avenir. Jude n’est pas prête à comprendre qu’Alzheimer emportera tout sur son passage, qu’elle le veuille ou non, personne n’en sortira indemne. Un été qui restera à jamais dans leur mémoire.

Sarah Ockler plonge dans le quotidien d’une famille qui subit les effets d’Alzheimer. Les sentiments ressentis par Jude sont parfaitement décrit, on passe de la tristesse, à l’impuissance, Jude voit son père s’effacer au profit de la maladie. Elle lutte face au regard des autres, s’accrochant aux souvenirs de ce qu’a été son père. Elle s’éloigne progressivement de ce qui la raccroche à sa propre vie, oubliant de vivre ses propres expériences.

Plus qu’une simple romance young adult, ce livre est très émouvante, tant parce qu’il traite à merveille un sujet délicat qu’est la maladie d’Alzheimer, que la véracité des relations entre les personnages. Une histoire qui nous remet en question et permet de réfléchir au sens de la vie. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde un sujet sensible avec justesse et tendresse.
Signature LuxnBooks

11 réflexions sur “Le Pacte des Coeurs Brisés | Sarah Ockler

    • Je l’avais repéré cet été, car la couverture en mode road-trip m’attirait. Et puis, j’ai laissé coulé pour au final craquer et bien pour un YA il est pas si jeunesse que ça et c’est appréciable ! Et le sujet est vraiment émouvant.

  1. Celui-ci me donne vraiment envie…
    Comme beaucoup de livre que tu décris x)

    Je ne te l’ai encore jamais dis et je me dois de corriger cet oubli : j’adore ton blog !
    Le meilleur en termes de littérature, j’aime beaucoup te lire, ne change rien !

    • Ça me fait plaisir de lire ça et ça me motive encore plus à continuer mon blog. J’espère que ça donne envie de lire aux gens qui passent et qu’ils en garderont un bon souvenir.

      En tout cas, ce livre est vraiment magnifique et j’ai ressentis les choses en me mettant facilement à la place de l’héroïne et c’est pas simple vu le sujet !

Laisser un commentaire

