Elle & Lui | Marc Levy

ImpressionTrès bonPour la toute première fois, un roman de Marc Levy a attiré mon attention. Captivée par le résumé et séduite par la couverture, c’était l’occasion pour moi de découvrir cet auteur qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Je n’avais jamais lu son autre roman, donc les personnages provenant de « Et si c’était vrai » sont vagues pour moi, mes souvenirs venant uniquement du film.

Elle, Mia est une actrice célèbre à Londres, mais terriblement malheureuse. Venant de terminer le tournage de son prochain film avec son mari David, Mia remet son couple en question. L’illusion du bonheur la fatigue et elle éprouve le besoin de se retrouver, ne supportant plus des soupçons d’infidélité de son mari. Alors qu’elle se retrouve un énième soir seule, elle quitte Londres sur un coup de tête en direction de Paris où vie sa meilleure amie Daisy. C’est d’ailleurs un personnage qui m’a beaucoup intrigué et que j’aurais eu plaisir à découvrir dans d’autres circonstances.

Lui, c’est Paul un écrivain américain, animé par le même sentiment de solitude, il a quitté San Francisco il y a 7 ans et vie désormais à Paris, en quête d’inspiration pour ses prochains romans, qui n’ont malheureusement jamais atteint le succès de son premier roman. Il entretient une vague relation à distance avec sa traductrice coréenne, qui ne vient que rarement dans la capitale, accentuant un peu plus sa profonde solitude et son manque d’inspiration pour ses futurs romans.

Inquiet de la solitude de leur ami et aussi pour l’empêcher de partir en Corée, Arthur et Lauren décident de forcer un peu les choses en inscrivant Paul sur un site de rencontres. Le hasard de l’inscription de Mia et le coup de pouce de son meilleur ami, vont faire se rencontrer l’actrice et l’écrivain. Une première rencontre complètement loufoque et déjanté qui démarre avec un immense quiproquo, si la scène semble gênante vue de l’intérieur, du point de vue extérieur c’est très amusant. Contre toute attente, leur rencontre ne se solde pas par un échec et nos héros se lient d’amitié, retrouvant peu à peu le goût à la vie. Leur complicité va contribuer à une sorte d’entente et cette relation, va redonner l’inspiration à Paul, en vivant une part de l’histoire de ses propres personnages, qui vivent au gré de leurs rencontres.

On rentre sans difficulté dans l’histoire et l’écriture m’a donné envie de découvrir davantage Marc Levy. Le style est fluide nous n’avons pas le temps de voir les pages passées, progressivement la complicité des personnages gagnent en intensité. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est qu’une grande partie de l’histoire repose sur un mensonge, que je l’ai en horreur et j’ai eu du mal à faire abstraction de cet élément de l’histoire. Une question subsiste, je me demande ce que faisais Mia à la fin, quand on n’avait seulement des nouvelles de Paul, je suis une petite curieuse qui aurait aimé être dans sa tête à cet instant. Une jolie aventure pleine de délicatesse, idéal pour les amoureux de romances.
Signature LuxnBooks

Publicités

8 réflexions sur “Elle & Lui | Marc Levy

  1. J’ai lu pas mal de Levy il y a quelques années, et ces histoires se ressemblent beaucoup trop, tout comme Musso, et je pense que je les ai tous trop enchaînés, je m’en suis donc lassée. Mais un de temps en temps ne fait pas de mal =)

    • Moi c’était mon premier, donc j’ai pas encore eu le temps de voir son schéma et d’overdose lol. Je retenterais peut-être si le résumé du prochain m’emballe, mais pas pour le nom de l’auteur !

  2. Ça fait un moment que je tourne autour de ce livre, et lire ton avis me donne encore plus envie de craquer.
    Je n’ai lu qu’un seul Marc Levy il y a longtemps, que j’avais adoré « Et si c’était vrai » une histoire magnifique qui m’avait un peu boulversée !
    Des bisous !

    • Je pense que Marc Levy quand tu le lis pas systématiquement tu passes un bon moment, après à force de le lire tu découvre les rouages et c’est un peu toujours pareil. C’est la première fois qu’un résumé de Marc Levy me plaisait, peut-être aussi dû à mon âge, mais en tout cas les héros sont vraiment tip top !
      Moi j’ai seulement vu le film, mais du coup toi tu retrouveras les héros !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s