Altérée | J.L. Mac (Jusqu’à toi #1)

ImpressionJe ressors avec un avis assez mitigé de cette lecture, l’histoire de Joséphine est un crève cœur et il semble difficile de ne pas éprouver de la compassion pour son vécue. Pour tout vous dire, j’ai passé un excellent moment en compagnie des héros, mais depuis quelques temps on en revient toujours au même, l’histoire est très prévisible et le manque d’originalité commence à me peser dans mes lectures.

Il y a 16 ans, Joséphine a perdue ses parents dans un terrible accident de la route, la laissant seule survivante du drame. Aujourd’hui âgée de 25 ans, elle survit plus qu’elle ne vit. Ses années en orphelinat et dans la rue l’ont profondément marquée et changée. Indifférente au monde qui l’entoure elle n’a personne à qui se rattacher et se raccroche à sa solitude, empêchant les gens d’entrer dans sa vie. Après la journée d’anniversaire de la mort de ses parents, elle éprouve le besoin de se perdre dans les bras d’un homme. Sa rencontre inattendue avec le sublime Damon semble répondre parfaitement à ses besoins pour la nuit. Joséphine ressent immédiatement un sentiment de sécurité auprès de cet homme qu’elle ne connaît pas. Bien décidée à élucider le mystère de ce lien avec Damon, elle va se raccrocher à ces émotions qui lui sont inconnues et se laisser emporter par ses désirs.

J’ai beaucoup aimé la personnalité de battante de Joséphine, mais le fait qu’elle se laisse contrôler par Damon m’a posée problème. Tout arrive trop rapidement, l’héroïne à passée sa vie à ne pouvoir compter que sur elle-même et j’ai dans mon idée, que l’approcher devrait être extrêmement difficile avec les barrières qu’elle érige. Or Damon, lui impose rapidement son côté autoritaire et on perd complètement la personnalité forte de l’héroïne, qui se laisse mener par les décisions du bellâtre. Et j’ai trouvé ça dommage, car ça rend l’histoire classique, voir un peu trop par moment. Damon lui paye tout, elle ne bronche presque pas. Alors oui, elle a besoin d’aide mais jusqu’ici elle n’acceptait l’aide de personne et là en un claquement de doigts elle se laisse contrôler, sans remettre en question les cadeaux. J’ai trouvé l’évolution de la romance, totalement incohérente par rapport au portrait dressée par l’auteure sur la personnalité de Joséphine, qui n’est pas censé se laisser faire.

Difficile de vous dresser un portrait de Damon, qui reste un grand mystère pour moi et pour mon plus grand regret n’a pas été exploité comme je l’aurai souhaité. L’auteure a fait le choix de rester évasive, sur son personnage principal, mais en tant que lectrice j’aurais aimé m’immerger dans son monde, son métier est évoqué de manière assez flou, son entourage est quasiment invisible. On nous dresse l’image d’un homme riche, sexy et autoritaire, sans nous faire intégrer son propre univers. On ne connaît presque rien à son sujet et c’est tellement frustrant d’avoir le sentiment ne pas n’avoir pu apprendre à le connaître son personnage principal, qui reste un mystère.

J’ai trouvé dommage de ne pas exploiter l’environnement des personnages, les interactions avec des personnages secondaires sont quasiment inexistantes. L’histoire tourne uniquement autour du couple de héros, ils se rencontrent à peine et ils passent déjà tout leur temps ensemble, aucune coupure avec l’extérieur. Dès leur première rencontre, l’attirance est immédiate et ils décident de passer la nuit ensemble, ce qui enlève la phase de séduction. Sans compter, que les choses avancent tellement rapidement qu’on ne distingue pas l’évolution des sentiments, on pourrait presque croire que c’est l’amour fou dès le départ. J’ai parfois eu le sentiment d’avoir loupé des wagons de leur histoire.

On ne met pas longtemps à comprendre où J.L. Mac souhaite nous emmener et malgré les reproches que j’ai pu faire j’ai continué l’histoire avec plaisir, animée par la volonté de savoir à quel moment tout allait basculer. J’ai cherché à comprendre où l’auteure voulait aller, je sais qu’on ne dirait pas comme ça, en lisant ma chronique, mais même si je suis un peu mitigée sur ma lecture, j’ai passée un bon moment. Je suis curieuse de découvrir où l’auteure va nous embarquer et j’ai hâte de découvrir la suite.
Signature LuxnBooks

Laisser un commentaire

