Perdue et Retrouvée | Cat Clarke

ImpressionBonCat Clarke a un don pour les histoires compliquées. Son écriture est très addictive et même si je suis souvent mitigée, c’est une auteure avec une imagination débordante qui attire ma curiosité.

Alors que Faith Logan n’était âgée que de 4 ans, sa sœur aînée Laurel, âgée de 6 ans a mystérieusement disparue. Persuadée qu’il s’agissait d’un kidnapping, la mère de Faith n’a jamais abandonné l’idée de retrouver sa fille saine et sauve. Depuis treize années se sont écoulées, Faith vie dans l’ombre de sa sœur disparue. Aujourd’hui âgée de 17 ans, Faith est loin d’avoir une vie normale, sa mère est déprimée et redoute à chaque instant un coup de téléphone, qui ne vient pas. Contre toute attente, le téléphone va enfin sonner. Laurel a été retrouvée vivante. Faith voudrait croire que c’est la chance pour elle de retrouver enfin une vie normale, mais c’est surtout loin d’être paisible.

Difficile d’être la sœur de la fille disparue, l’ensemble de sa vie est liée à la disparition de Laurel. Toute la famille se réjouit de retrouver leur fille, seule Faith est à la fois heureuse et effrayée. Mais, personne ne semble se soucier de ce qu’elle ressens et elle culpabilise d’être réticente au retour de sa sœur. Après treize ans à vivre en tant que fille unique c’est un véritable changement dans la vie de Faith. Retrouvée une enfant disparue depuis aussi longtemps entraîne des conséquences insoupçonnée. Laurel devient la nouvelle attraction de la ville, les médias recommencent à perturber la tranquillité de la famille, les demandes d’interviews arrivent en masse, la presse s’intéresse à tout leur quotidien, Faith est contrainte de subir la célébrité forcée de sa sœur et cela a des répercussions sur sa propre vie.

Faith va voir sa vie voler en éclat, son quotidien avec son petit ami Thomas et sa meilleure amie Martha va devoir trouver quelques ajustements et cette situation va la bouleverser. Tout le monde semble tellement obnubilé par Laurel que personne ne semble voir à quel point Faith est affectée. Personne ne comprend réellement, à part peut-être Michel le compagnon de son père, un confident un peu déjanté, qui s’inquiète énormément des répercussions pour Faith. Il a des mots pleins de sagesse et sait être à l’écoute, il est très observateur et protecteur envers sa belle-fille et par moment j’ai eu l’impression qu’il se comportait beaucoup plus en père, que son propre père, qui est effacé.

En bref, malgré un début un peu plat, les derniers chapitres ont su redonner un nouveau souffle et malgré l’évidence m’intéresser jusqu’à la fin. Le personnage de Faith est très attachant et elle se pose les bonnes questions, j’ai trouvé son personnage très mature et pleine de bon sens, contrairement à Thomas qui est loin d’être un personnage aboutit et qui n’a pas grand intérêt, sauf peut-être son statut de petit-ami. J’ai été assez perturbée par le nombre de secrets qui entourent Faith et c’est assez décevant de voir qu’elle ne peut se reposer que sur elle-même. Un confident aurait été un plus.

Une auteure particulièrement douée qui réussi à trouver les bons mots, elle nous montre le kidnapping sous un nouveau jour, en donnant la parole à un personnage bien souvent dans l’ombre. Cat Clarke a l’art d’écrire un roman perturbant, mais l’évidence des révélations m’a gâchée une partie de mon plaisir et je n’ai pas réussi à savourer ce thriller comme je l’aurai voulu. L’atmosphère particulière est propre à l’univers unique de Cat Clarke. On passe un bon moment et on imagine sans mal être à la place de l’héroïne mais, selon moi ce n’est pas le meilleur roman que l’auteure ai pu écrire. A lire si vous êtes les adeptes des romans de l’auteure, pour les autres préférés peut-être un autre de ses romans. Un récit émouvant, perturbant, psychologiquement prenant, mais une fin un peu trop prévisible.
Signature LuxnBooks

2 réflexions sur “Perdue et Retrouvée | Cat Clarke

  1. Je crois que c’est le premier avis que je vois sur ce livre 🙂 Il ne me tentait pas tant que ca même si j’avais aimé A kiss in the Dark.
    Ton avis est mitigé mais finalement la façon dont tu décris les événements m’intriguent… ca a l’air plus centré sur l’humain que je ne le pensais !

    • Si tu retires la prévisibilité de l’intrigue, le roman est vraiment très bon et on se laisse facilement embarquée dans une histoire où pour une fois on ne suit pas la personne disparue mais sa sœur donc ça change et c’est l’humain qui m’a plu justement, parce que mine de rien c’est un sacré changement.

Laisser un commentaire

