L’héritière | Melinda Salisbury (The Sin Eater’s Daughter #1)

Très bonAprès plusieurs mois d’hésitation, j’ai enfin sorti cette petite pépite. Je m’attendais à une lecture légère et détente et j’ai été surprise par la complexité de certains passages. La mythologie est plutôt bien trouvée et captivante, mais j’ai parfois été un peu larguée par la tournure que prenaient les coutumes.

Il y a 4 ans, Twylla a été choisie par la reine pour devenir la fille adoptive du couple royale. Naïve et insatisfaite de sa condition, elle suivait la reine sans se poser de questions. Aujourd’hui âgée de 17 ans, elle est promise au prince héritier du royaume de Lormere Merek et c’est résigné qu’elle attend l’heure venue. La reine l’utilise comme une arme pour maintenir l’ordre dans le royaume, un simple toucher peut ôter la vie. C’est d’ailleurs dans cette optique, que son don est exploité, puisqu’elle est chargée de tuer les traîtres désignés par la Reine. Son rôle la contraint à un confinement et une protection constante. Sa tranquillité va être chamboulée avec l’arrivée d’un nouveau garde : Lief, qui la trouble au plus haut point et qui va profondément changer ses convictions, réveillant un peu de rébellion.

Tout d’abord, Twylla est une héroïne plutôt attachante et sa condition m’a fait de la peine. Elle subit les sautes d’humeur de la Reine et se fait la plus discrète possible. Son don l’isole des autres et la Reine n’hésite pas à confiner sa fille adoptive pour sa protection. Afin d’apporter la sécurité à sa petite sœur, Twylla essaye de faire tout ce qu’on lui demande, même si tuer pour la Reine va à l’encontre de ses principes. Par moments, elle est un peu trop passive et j’aurais aimé la voir un peu moins résignée.

Du côté des personnages secondaires, on a une Reine bien cruelle, et plutôt dans la manipulation. Elle n’hésite pas à punir de la pire des manières et les morts sont douloureuses. Personnes n’échappent aux humeurs de cette femme et même ses amies peuvent s’attendre aux revers de la médaille. Contre toute attente Merek, est charmant et son voyage de deux ans dans le royaume lui a permis d’acquérir ses propres convictions et s’éloigner de sa mère. A son retour, il va manifester un intérêt tout nouveau pour sa fiancée et il ne va pas hésiter à courtiser Twylla. Trop longtemps dans sa solitude, l’intérêt que va lui manifester le prince va la troubler. Mais c’est surtout sa rencontre avec Lief qui va lui offrir des vraies émotions, les papillons dans le ventre. Je ne vous cache pas que mon cœur a fait son propre choix et toute mon allégeance va vers Lief, son air malicieux à eux raison de moi, je suis dans son camp.

Je m’attendais à une histoire un peu moins compliquée, le début du roman traîne un peu en longueur et l’explication de la mythologie m’a un peu perdue. Une fois les explications passées, j’ai été vraiment emballée par l’histoire et les rebondissements m’ont tenu accroché jusqu’à la fin. On a un semblant de triangle amoureux, même si les sentiments de l’héroïne sont plutôt clairs, la situation n’est pas facile. Par moments, Twylla est un peu trop compatissante et elle a tendance à pardonner un peu trop facilement les mensonges qui l’entourent. J’aurais souhaité la voir se battre un peu plus pour ce en quoi elle croit. L’épilogue est assez surprenant et j’ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve, même si visiblement ça risque d’être bien trop long. Un premier opus, qui laisse présager une suite prometteuse et une trilogie qui semble avoir beaucoup à offrir. Un roman qui devrait plaire aux amateurs de fantasy.

Signature Lucie

Publicités

7 réflexions sur “L’héritière | Melinda Salisbury (The Sin Eater’s Daughter #1)

  1. Ca à l’air sympa ! L’histoire du touché mortel fait pensé à la série de Tahereh Mafi !
    Quand tu dis « même si visiblement ça risque d’être bien trop long » pas de date de sortie pour le tome 2 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s