La 5e vague | Rick Yancey (#1)

ImpressionTrès bon

J’arrive un peu après la bataille, ce roman est sortie y a quelque temps déjà, mais je m’étais promis de lire les tomes sortis avant l’arrivée du film. Maintenant que c’est chose faite, je suis agréablement surprise par ce premier tome. Le début a été difficile, j’ai eu quelques difficultés à m’imprégner complètement de l’histoire et j’avais peur d’en ressortir déçue. Au final, plus j’avançais et plus je me suis retrouvée à tourner les pages dans l’espoir de découvrir les réponses qui s’imposaient devant moi.

L’histoire se situe dans un univers post-apocalyptique, le monde a été dévasté après l’arrivée des Autres. Leur venue est synonyme de mort et la race humaine a peu à peu été éradiqué. La 1re vague a été marqué par une coupure d’électricité générale, puis est venu la 2e vague déferlante, suivi de la 3e vague sous la forme de maladie et pour finir 4e vague où les rares survivants ont pu observer le silence. Cassie est l’une de ces survivantes, elle tente de leur échapper. Désespérément seule, elle erre sur les autoroutes désertes, lorsqu’elle a le malheur de rencontrer quelqu’un la peur est la plus forte et elle presse la détente. Chaque coup de feu, lui rappelle a quel point elle est seule et à quel point a besoin de pouvoir faire confiance, mais malheureusement les Autres lui ont retiré toutes confiances.

Dans les premiers chapitres, un portrait de Cassie – Cassiopée –  est dressé et nous comprenons progressivement, comme une jeune femme de 16 ans, a pu se transformer en arme de guerre, tirer sur tout ce qui bouge sans éprouver le moindre sentiment lorsque le coup part. Psychologiquement, c’est une autre histoire, la solitude la ronge, son passé heureux lui semble lointain et ses morts qui l’entourent s’accumulent. Alors qu’elle perd espoir, une rencontre va remettre en question toutes ses certitudes. J’ai accroché tout de suite au personnage de Cassie, même si gérer sa solitude n’est pas évident et l’accumulation de description n’aide pas. C’est surtout son caractère qui me plaît, elle a vu la mort de près et ne baisse pas les bras, elle se relève parce qu’elle a fait une promesse à un petit bonhomme. Evan Walker, est mystérieux et ses yeux chocolat sont comme des aimants pour Cassie. Prenant soin d’elle, il va faire sauter toutes ses barrières et guérit son cœur meurtri. Alors qu’elle n’a aucune raison de lui faire confiance, elle va lui accorder et même si les questions subsistent, sauver son frère est sa seule motivation. Et pour ça, elle est prête à tout, même fermer les yeux face à l’évidence.

Le récit est partagé avec d’autres personnages, notamment un soldat qui occupe l’autre moitié du roman. Zombie n’est pas inintéressant, mais son manque d’émotions est perturbant et son surnom résume plutôt bien sa situation. Ils sont l’avenir de l’espèce humaine et ils vont devoir se battre pour récupérer ce qui leur appartient, car ils sont à l’aube de La 5e vague et agir devient crucial. Quelques chapitres donnent la parole à des personnages-clés tels que Sammy 5 ans et incroyablement mignon, malgré les circonstances ou bien un Silencieux, qui fait partie des Autres et qui observe ce que son peuple fait aux humains. Chacun vient donner son point de vue dans un camp différent et apporter des réponses sur les motivations des intrus. Cette manie de garder le mystère est assez déstabilisante, l’auteur donne la parole de manière anonyme à certains de ses héros et les situer par rapport à l’héroïne s’avère parfois compliqué. Mais n’ayez crainte, les personnages interviennent à des moments clés et se dévoilent peu à peu. L’intrigue est menée par des adolescents combatifs et déterminer à se battre face aux Autres. Ils donneront toutes les forces qu’il leur reste pour ce qui est juste.

En bref, oubliez vos préjugés, car ils peuvent s’avérer faux, si vous pensez que les livres destinés à la jeunesse sont enfantins, détrompez-vous. Nos héros sont certes des adolescents et des enfants pour d’autres, mais ils prennent des décisions qu’aucun enfant ne devrait avoir à prendre et agissent comme des adultes. J’ai beaucoup aimé les petites touches d’humour qui sont dispatcher au fil des pages, même dans des moments où l’humour n’a toujours sa place et, ce n’est pas de refus face à ce désastre. Une très bonne lecture, qui certes n’est pas un coup de cœur, mais qui a le mérite de m’avoir tenue en haleine jusqu’à la dernière page. L’étape suivante consiste à enchaîner avec La Mer Infinie.

Signature Lucie

25 réflexions sur “La 5e vague | Rick Yancey (#1)

  1. Moi aussi je vais arriver après la bataille puisque je veux les lire avant le film mais je ne les ai toujours pas achetés ^^ Contente de voir qu’il t’a plu, j’avais peur d’en ressortir un peu déçue, mais j’espère que comme toi ce ne sera pas le cas 🙂 Bonne continuation pour la suite de la série !

  2. Je lis beaucoup d’avis mitigés… sur ce tome et sur la suite. Alors… J’hésite à franchir le pas et à me lancer dans une série qui n’est pas super captivante. Je le laisse donc de côté pour le moment, au cas où, un jour, je n’ai plus rien à lire. On ne sait jamais : pénurie de livres à la bibliothèque ou dans les librairies… et oui, ça peut arriver!!!!

      • Y a des avantages et des inconvénients. Par exemple Cassie l’héroïne, m’a captivé durant le T1, mais sachant qu’on connaissait presque tout à son sujet, pour le T2 elle s’est effacé au profit des autres personnages principaux. Alors oui, elle m’a manqué mais en même temps on savait presque tout à son sujet et je pense pas qu’on aurait tourner exclusivement autour d’elle, et puis c’était sympa de découvrir l’histoire des autres pour mieux les comprendre. A voir si tout le monde aura sa conclusion dans le T3. Reste à voir ce que ça peut donner dans un film, suivre plusieurs personnages dans un livre ça se fait grâce au description mais en film…

  3. Je suis d’accord avec toi. 🙂 je parlais pour l’adaptation du Labyrinthe. Justement certains personnages du livre attachants n’ètaient pas très présent dans le film malheureusement ! J’espère qu’avec cette saga les personnages trouveront bien leur place 🙂

  4. Un grand merci à toi, j’ai lu les 50 premières pages avant d’abandonné mais je vois que toi aussi tu as eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire.

    Je vais m’accrocher et le reprendre car je veux aller le voir au cinéma.

  5. Cette histoire est vraiment sympa! Je suis de suite rentré dans l’histoire et été captivé par ce qui était arrivé à la planète … J’ai été surprise de voir qu’on changeait de point de vue au milieu du livre mais ça ne m’a pas dérangé, au contraire, ça permet plus de suspens et de découvrir de nouveaux personnages! J’ai hâte de découvrir la suite!!

Laisser un commentaire

