C’est pas moi, c’est toi | Mhairi McFarlane

ImpressionExcellentAprès un premier essai pour découvrir cette auteure et un résultat un peu mitigé, j’ai décidé de retenter l’aventure avec ce nouveau roman et quel plaisir ! La romance ne prend de l’ampleur que vers la fin, mais bizarrement ça ne m’a pas dérangée. A vrai dire, l’histoire est tellement amusante, qu’on se laisse facilement portée par les rebondissements, pas forcément crédible si on creuse un peu, mais totalement convainquant quand on est plongée dans l’intrigue.

Après dix ans de relation avec Paul, Delia est décidée à jouer la femme moderne et demander en mariage, celui qu’elle considère comme son âme sœur. Les choses auraient pu se dérouler dans un bonheur immense, mais cette soirée est également marquée par la découverte d’une maîtresse. Dans un premier temps, elle va être assez choquée de cette révélation qu’elle n’avait pas vue venir et puis progressivement, elle va se rendre compte qu’elle a besoin de penser un peu à elle, pour réfléchir à la marche à suivre pour la suite de sa relation. De retour dans son foyer natal, elle ne va pas résister à la proposition d’Emma sa meilleure amie de venir quelque temps à Londres. Cette escapade est l’occasion de découvrir celle qu’elle était, il y a quelques années et de penser à ses propres rêves.

Pendant les premières pages, j’ai été assez triste pour ce qui arrivait à Délia. L’histoire n’est pas spécialement triste, mais l’état d’esprit dans lequel je me trouve actuellement, m’a fait ressentir des émotions qui pourraient passer inaperçu pour d’autres. Face aux mensonges, elle va choisir de s’éloigner pour réfléchir. Quand on s’imagine la vie un avenir commun avec un homme et que subitement tous les beaux projets volent en éclat on est perdu, on a besoin de se retrouver soi-même et une chose en entraînant une autre, elle va trouver du travail. C’est à partir de là que l’intrigue principale va naître, entre un patron loufoque, un correspondant anonyme et amical et un journaliste avec des pratiques douteuses, elle va se retrouver plongée dans une histoire hilarante, qui va lui faire oublier sa peine. Elle va se découvrir des amitiés inattendues et redonner une chance à sa passion pour le dessin et je dois dire que les planches de comics intégrés au roman m’ont agréablement surprises et j’ai apprécié l’idée et l’originalité des illustrations de La Femme Renarde.

Je crois que compte tenu de ma situation, je n’aurai pas pu plus m’identifier à Délia, j’ai ressenti chacune de ses émotions, j’ai compris les questions qu’elle se pose et sa volonté de se retrouver, car elle s’était un peu oublié. Je suis vraiment surprise d’avoir été autant envoûté par l’histoire, car elle est plutôt classique et je pense que compte tenu du sujet délicat de l’infidélité, l’humour n’est pas de trop. Ce n’est pas nécessairement, le thème qui m’a interpellé mais tout ce qui se passe autour d’elle. Sa manière de se reconstruire et de se laisser progressivement atteindre par le héros. J’ai faits des spéculations pendant une bonne partie du roman, pour être complètement à côté de la plaque. Le couple de héros forme un duo improbable et très touchant. Je ne m’attendais pas à dévorer chaque page et ressentir se manque lorsque je refermais mon roman. Une plume pareil, associé à une histoire amusante j’en veux bien tous les jours. Une vraie bouffée d’air frais, qui m’a faits un bien fou.

Signature Lucie

Publicités

4 réflexions sur “C’est pas moi, c’est toi | Mhairi McFarlane

  1. Comme toi, le premier essai avec cet auteure ne m’a que peu convaincu. J’ai renté l’expérience et j’ai déjà pris plus de plaisir. J’espère que ce troisième livre me convaincra totalement.

    • Son premier ne me faisait pas du tout envie, mais les avis étaient bons donc j’ai essayé son second roman et là c’était bien, mais pas exceptionnel. Et celui-ci convenait parfaitement à mon humeur donc pari gagnant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s