Audrey retrouvée | Sophie Kinsella

ImpressionTrès bonUn vrai bonheur de découvrir Sophie Kinsella dans un autre registre, Je l’adorais en chick-lit et j’ai retrouvé le même plaisir à la découvrir dans un registre plus jeunesse et ce nouveau roman, ne fait que confirmer le talent de l’auteure. Je ne saurais pas expliquer ce qui m’attirait tellement dans le résumé, mais dès que je suis tombée sur ce roman, il me le fallait absolument.

Nous faisons la connaissance d’Audrey, à 14 ans elle est un peu différente des autres jeunes filles, notamment car elle n’est pas scolarisée comme toutes les adolescentes de son âge. Des trouble anxieux, l’ont contrainte à vivre dans sa bulle, bien en sécurité entre les murs de sa maison, avec pour seule interaction ses parents et ses deux petits frères, le tout camouflée derrière ses lunettes noires, qui empêche le monde d’entrer en contact visuel avec la jeune fille. Avec l’aide de son psychiatre, elle va tenter de retrouver la jeune fille qu’elle était avant, celle qui est devenue une inconnue pour elle et pour les autres. C’est avec beaucoup d’humour, que Sophie Kinsella va traiter la guérison d’Audrey, mais également une note un peu plus sérieuse, car la jeune fille n’a pas toujours été comme ça.

Il est clair qu’Audrey a subi un drame, qui l’a conduite à revoir sa manière de vivre, mais là où l’auteure est douée c’est sa manière d’utiliser un angle différent de ce à quoi on s’attendait. Armée de sa caméra Audrey va observer ce qui l’entoure, on va obtenir quelques bribes de son histoire par l’intermédiaire de son entourage, mais l’essentiel ce n’est pas ce qui a causé son état, plutôt comment elle va pouvoir s’en sortir, il va y avoir des hauts, puis des bas, mais ce qui compte c’est le chemin parcouru. Sa thérapie, va la conduire à passer du statut de spectateur, à celui d’acteur. L’humour est très présent, il faut dire que la famille d’Audrey est assez particulière et cela m’a valu quelques sourires, dans sa tour elle ne va pas vraiment s’impliquer et puis va rentrer en scène l’adorable Linus.

Les choses vont s’avérer un peu difficiles au début et armé de son plus beau sourire, il va lentement s’approcher pour avoir un impact dans la vie d’Audrey. Ils vont vivres un bon nombre de premières fois, tout va commencer avec un simple papier et un crayon, puis plus progressivement une fragile complicité va voir le jour, puis faire place à davantage de confiance. Linus va l’aider à appliquer les conseils de Dr Sarah, elle va se surpasser, il va lui rendre les sourires qu’elles n’avaient plus et tout simplement l’accepter, sans jamais la juger. Un roman touchant, qui a su me faire rire et en même temps m’émouvoir par sa simplicité et son message encourageant. Une lecture est idéale lorsqu’on recherche une lecture sans prise de tête. Un premier roman YA qui a sût faire ses preuves.

Signature Lucie

Publicités

9 réflexions sur “Audrey retrouvée | Sophie Kinsella

    • Je suis moins fan que toi, j’en ai lu que quelques uns, mais j’ai retrouvé tout ce que j’aimais dans ses romans, de l’humour, un côté un peu déjanté, une jolie histoire et un sujet un peu plus sérieux. Je sais que tu satures un peu du YA, mais moi j’ai adoré ! ^^

  1. Tiens, bien que j’ai vu le titre un peu partout, je ne l’avais pas du tout noté, il ne me fessait pas envie.. et voilà ton avis de lecture le propulse dans ma WishList.. me demande vraiment ce qui est arrivé à cette petite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s