Tous nos jours parfaits | Jennifer Niven

ImpressionJ’ai attendu très longtemps avant de commencer ce roman. J’ai tendance à m’éloigner des romans tristes, car je suis assez émotive. Ce roman m’a fait verser toutes les larmes de mon corps. Et me laisse dans un état émotionnel assez proche d’un cœur brisé. Pourtant, derrière cette histoire bouleversante se cache un roman hors du commun qu’il faut absolument lire. Ne serait-ce que pour découvrir une manière intelligente de traiter un sujet grave, sans romancer la réalité de la maladie.

La première rencontre entre Violet et Finch est assez atypique, car c’est au bord du vide, en haut du cloché du lycée que leur premier contact se fait, avec un désir commun d’en finir avec la vie. Ils sont tous les deux très différents, Violet appartient aux élèves populaires, son cercle d’ami se compose de pom-pom girl, de footballeur et autres élèves qui attirent l’attention. Son monde a volé en éclat, il y a neuf mois lorsque sa sœur aînée et meilleure amie est morte dans un accident de voiture.

Finch est loin d’être populaire, ses accès de violence lui ont valu quelques exclusions et tout le monde s’accorde à dire qu’il a l’air d’un «taré». En réalité, c’est un garçon perturbé, qui est hanté par des démons qu’il côtoie depuis toujours. Sa vie est un éternel recommencement, des phases de lucidité, précédé par les trous noirs, l’accablement et de sombres pensées qui l’engloutissent, jusqu’à sa prochaine phase «d’éveil». Sa spontanéité et sa détermination, vont le pousser vers Violet. Face à la beauté de cette jeune fille, il va tenter de lui prouver qu’elle n’a aucune raison de culpabiliser d’être une survivante. C’est l’histoire d’un garçon qui voulait mourir, d’une fille qui va réapprendre à vivre. A travers un voyage au cœur de l’Indiana, ils vont vivre la plus pure et la plus bouleversante des histoires d’amour.

J’ai pleuré. J’ai été bouleversée. J’ai été en colère. Mais j’ai savourée ma lecture. J’ai imaginé un nombre incalculable de fin possible et puis j’ai réfléchi. Le monde n’est pas toujours beau, mais parfois une seule journée peut changer toute votre vie. Une seule journée peut être le jour le plus parfait de notre vie. Je crois qu’on a tous besoins de réfléchir au sens de la vie, aux choix de chacun et aux décisions que l’on prend. La vie, ça peut être tragique, mais on a besoin de trouver ce qui la rend plus belle.

Signature Lucie

11 réflexions sur “Tous nos jours parfaits | Jennifer Niven

  1. Ton billet est très beau et ça m’a l’air d’un livre bouleversant. Par contre je ne me sens pas prêt à le lire. Je pense qu’il faut être dans une période propice si ça remue tant…

    • C’est exactement ça ! Je n’ai longtemps pas été dans le bon état d’esprit pour le commencer. C’est le genre de lecture qui ne laisse personne indifférent et qui remets pas mal de chose en cause. Il faut absolument être dans un état d’esprit positif.

  2. Ce livre n’a pas l’air du tout joyeux ( ce n’est pas le but je pense ) donc je ne pense pas le lire maintenant ! Ou alors je me lis un bon livre joyeux avant et je me lance ! Merci pour cette critique très bien écrite 😉

  3. Je ne suis pas allé plus loin que la phrase « Ce roman m’a fait verser toutes les larmes de mon corps » dans la lecture de ton avis.. je le sors de ma PAL et reviens t’en parler 😉

Laisser un commentaire

