L’année où je t’ai perdu | Emily Martin

J’éprouve un intérêt particulier pour la collection New Way qui ne m’a jamais déçue et une fois encore l’addictivité était présente. A chaque parution, nous pouvons constater qu’un sujet grave est évoqué et bien qu’il soit plus difficile à percevoir dans L’année où je t’ai perdu, le thème abordé est également sensible pour l’adolescence et mérite qu’on s’y intéresse. Emily Martin réussit à captiver son lecteur, sans rentrer dans le drama et ce malgré une héroïne qui pourrait vous irriter, on s’attache.

Harper, Declan et Cory sont un trio inséparable depuis leur enfance. Seulement quand les sentiments amoureux se sont invités et ont rapproché Harper et Declan elle n’avait pas imaginé qu’une mauvaise décision remettrait tout en question et qu’elle perdrait son premier amour, ainsi que son meilleur ami. Un an plus tard, le trio n’existe plus et seul l’amitié avec Cory est présente dans la vie de la jeune fille. Après six mois d’absence, Declan revient pour les vacances d’été mais tout semble différent. A commencer par Harper qui est loin d’avoir fait les bons choix depuis son départ. Viré de l’équipe de natation, une mauvaise réputation et une fâcheuse tendance de s’attirer de gros ennui.

On va rapidement comprendre que la relation Declan & Harper est très compliqué il s’évite, se parle à peine et on va tout de suite comprendre que les raisons de leur rupture sont sombres. Un peu comme toute l’histoire d’ailleurs, tout au long de l’histoire nous assistons impuissant aux choix d’Harper, on aimerait pouvoir la secouer, mais on la voit tellement malheureuse que j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elle s’obstinait dans ses choix auto-destructeurs. Elle est parfaitement consciente de sombrer et à aucun moment elle ne se rebelle, elle se laisse mener par son amie Sadie, on la voit un peu plus se détester chaque jour. Le retour de Declan va être un coup de poing et c’est aussi une petite part de honte qui va l’aider à se reprendre en main. Nous sommes face à une héroïne perdue, qui a des failles, elle va trébucher, se tromper, mais au final elle va assumer ses erreurs et tenter d’avancer.

Les personnages secondaires font la force de cette histoire, car on constate que les relations sont parfois compliquées. Je ne considère pas que Sadie soit une véritable amie, ses décisions sont discutables et influence Harper. On peut considérer que toutes les décisions qu’elle va prendre auront un impact, elles peuvent être bonne comme sa rencontre avec Mackenzie et Gwen, mais également être mauvaises et conduire à sa mauvaise réputation avec les garçons. Que ce soit des mauvaises fréquentations, des décisions sous l’emprise de l’alcool ou tout simplement des erreurs qui lui ont fait perdre des personnes à qui elle tenait. Je n’ai pas été la plus grande supportrice d’Harper, mais je dois admettre qu’elle assume chacun de ses actes et même si elle donne l’image d’une héroïne nocive, je pense qu’elle a simplement besoin d’être entourée. Regarder Declan, va lui faire prendre conscience qu’elle a sa plus grande erreur sous les yeux et par la même occasion, que ses actions ont blessé certaines personnes dans le processus et qu’elle est submergée un peu plus chaque jour.

En bref, le point négatif pourrait être les abus présents dans le livre, mais je ne me fais pas d’illusion c’est assez représentatif de cette tranche d’âge donc au final, la réalité est assez moche. Mon seul regret, c’est la fin. J’ai trouvé qu’elle n’était pas assez développé et je pense qu’elle aurait mérité de s’attarder quelques chapitres sur certaines questions restent sans réponse. Néanmoins, même si ce n’est pas un coup de cœur c’est une lecture agréable et les personnages sont touchants.

Signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s