Le piège de l’innocence | Kelley York

img_20161119_131559le-piege-de-linnoncenceTrès-bonAprès avoir fait l’impasse de Sous la même étoile, précédemment sortie chez Pocket Jeunesse, j’avais néanmoins entendu de très bons échos de Kelley York. Il faut dire qu’un énième triangle amoureux ne m’enchantait pas plus que ça, mais au vu des avis élogieux j’ai décidé de franchir le cap avec cette nouvelle parution. J’ai d’abord été frappée par l’authenticité du récit, qui se positionne dans un thème difficile et qui pourtant analyse bien l’impact d’un tel évènement sur l’entourage de la victime.

Vic Howard est loin d’être populaire, on pourrait même dire que pour beaucoup il n’est personne. Seulement, son meilleur ami Brett, fait partie des personnes qui compte au lycée, alors même si le jeune homme n’est pas spécialement apprécié par les autres élèves, son ami est fidèle et fait toujours en sorte que Vic se joigne à lui. Un soir, alors qu’il n’est pas spécialement à l’aise dans une soirée où Brett l’a traîné, il découvre Callie particulièrement ivre et décide de lui venir en aide, pour lui éviter le pire. Seulement le lendemain, la police sonne chez Vic. Callie a été violée et elle l’a désigné comme coupable. Rapidement son prénom est sur toutes les lèvres et sa popularité déjà inexistante va le plonger dans une grande solitude, jusqu’à ce qu’une aide inattendue vienne à lui : Autumn.

Dès les premières pages j’ai éprouvé de la sympathie pour Vic, au lycée il a tout du parfait bouc émissaire et son amitié avec Brett est probablement la seule chose qui lui épargne les moqueries. Il faut dire que son bégaiement n’aide pas à la sociabilisation, je ne m’en suis pas aperçu tout de suite, mais il dégage une fragilité, lorsque les policiers ont sonné on ressent sans mal sa détresse et voir que sa propre mère n’est pas un soutien pour lui rend la situation encore plus terrible. Je ne suis pas une grande fan des personnages masculins en retrait et pourtant Vic est un personnage en or, qui m’a attendri du début à la fin. Bien que soutenu par son meilleur ami, on sent la solitude qui pèse, jusqu’à ce que Autumn lui accorde sa confiance, un geste va contribuer à des changements perceptibles.

J’ai beaucoup aimé l’angle de vu qu’utilise Kelley York, certes la victime occupe une place centrale dans cette histoire, mais on s’intéresse surtout beaucoup à l’impact des rumeurs, la manière dont un acte atroce va venir chambouler l’entourage. Et pourtant, malgré tout ce qui va arriver à Vic, il va se montrer admirable et toujours placer les sentiments de Callie avant ce que lui ressent. Il est lui aussi une victime et j’ai trouvé qu’il s’en sortait admirablement bien, grâce à Autumn il va se battre pour trouver le couple et même si je dois dire, le nom me trottait déjà un peu dans la tête, la manière dont les révélations s’enchaînent et ce qui en découle après, tout s’accélère et au final c’est terriblement réaliste. Une décision. Un coupable. Une victime. De nombreuses vies à jamais changées à différents niveaux.

En bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture, peut-être que comme moi son roman précédent ne vous parlait pas. C’est l’occasion de la découvrir avec une histoire réaliste, un héros attachant qui va gagner en confiance, une héroïne qui n’a pas la langue dans sa poche et surtout un thème difficile qui est traité en toute simplicité sans jamais rentrer dans le pathos. L’addictivité du récit prend le dessus sur la raison et vous ne pourrez pas le lâcher avant de connaître l’identité du coupable.

Lucie

Publicités

3 réflexions sur “Le piège de l’innocence | Kelley York

  1. Bon, ben j’ai parlé trop vite ! Evidemment que je veux le lire ce livre maintenant pour Vic, pour en savoir plus ce qu’il est arrivé à Callie et pour découvrir Autumn !! Et puis aussi voir comment l’auteur traite les conséquences d’une telle accusation.. Tout pour atterrir dans ma PAL ce roman (tu vois, je ne parle même pas de wishlist)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s