Romance

Just 17 | Emma Green

Résumé :
Une lycéenne rebelle. Un professeur hipster.
Un amour interdit.

Onze ans les séparent.
Mais la morale ne peut rien contre l’amour.

Elle est bien plus que son élève.
Il lui est formellement interdit.

Elle a tout à apprendre.
Il a tant à perdre…

Elle n’a que 17 ans.
Mais elle sait ce qu’elle veut : lui.

 

Lorsque j’écris une chronique je fais une rétrospective de ces moments de lecture pour tenter de mettre de l’ordre dans mes idées et surtout mettre en lumière ce que je souhaite évoquer. En écrivant cette chronique, la première émotion qui me traverse c’est la frustration, et le plus irritant c’est que ce n’est pas lié à une déception, car en vérité j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Seulement voilà, moi j’avais envie de vivre cette relation avec intensité pendant ma lecture et vibrer pour cette relation. Ici l’histoire est vraiment bien menée donc bien évidemment on passe un très bon moment et mon avis ne remet absolument pas en cause la qualité du récit.

Le résumé est court, mais il en dit suffisamment pour savoir si oui ou non l’envie de lecture est présente. En bref, c’est l’histoire d’un amour interdit entre un professeur et son élève. Dix ans les séparent, ils ont tout à perdre, mais ils sont irrémédiablement attirés l’un par l’autre. Immédiatement j’ai apprécié cette relation interdite et j’avais hâte de voir le moment où tout bascule et pour être honnête l’histoire est mignonne, mais quand on évoque une histoire d’amour interdite je n’attends pas du mignon, mais de l’intensité, du danger, des entraves, des moments volés. J’aurais voulu avoir la tête à l’envers comme ces deux âmes qui se sont trouvés, malgré leur position.

Je sens que cette chronique va être confuse et je m’en excuse. Je me sens troublée par toutes ces émotions qui veulent se coucher sur le papier et contrariée, car j’imaginais l’histoire autrement. Il y a cet éternel débat concernant la fiction et les romances interdites qui dérangent, on le voit notamment lorsqu’il est question de dark romance. Ici dans un sens la relation est taboue et bien que je n’ai jamais ressenti d’attirance pour un professeur, la fiction est un moyen d’imaginer un monde alternatif sans pour autant fantasmer d’une telle relation dans la réalité. Peut-être suis-je la seule dans cette situation, mais en lisant j’ai tendance à faire marcher mon imagination et lorsque l’intrigue prend un autre chemin, je tente de me détacher de mes propres hypothèses et laisse l’auteur me porter dans son histoire, mais j’évoquais plus haut le moment où il n’y a plus de retour en arrière possible, celui où ils succombent à l’attirance malgré l’interdit. Dans mon imagination, le professeur et l’élève éprouvent un coup de foudre intellectuel et non physique, alors que dans le récit je n’ai pas compris ce qui les avait poussés dans les bras de l’autre, si ce n’est un attrait physique, car il n’y avait pas eu d’échange profond et ça m’a perturbé.

Depuis un moment maintenant, j’ai tendance à devenir plus exigeante dans mes lectures et les codes sont souvent les mêmes, alors j’apprécie mes lectures, mais je ressens une forme de lassitude. Les romances se ressemblent et le moindre détail compte, alors j’ai l’impression d’attendre désespérément le moment où je sens que cette lecture elle va me transporter. Et malheureusement, malgré toutes les qualités que je peux trouver à cette romance, je n’ai pas décollé. Alors oui évidemment, j’ai réussi à faire abstraction de ces détails et comme je le disais cette lecture a été très agréable. Les personnages bien qu’un peu lisses ont un bon potentiel et on retrouve le schéma habituel avec des personnages secondaires attachants, une famille qui occupe une place centrale et une histoire qui se lit toute seule. Si vous appréciez Emma Green ce roman il est indéniable que vous apprécierez cette lecture, mais je suis en manque de héros charismatiques tels que Gabriel , Vadim ou plus récemment Finn, Dante & Lennon.

1 réflexion au sujet de “Just 17 | Emma Green”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.