Young Adult

Sweet Revenge | Estelle Maskame

Résumé :
Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé…

Estelle Maskame s’est fait connaître grâce à sa série DIMILY et ayant gardé un bon souvenir de cette histoire passionnelle, j’ai eu envie de retenter l’aventure avec un autre roman de l’autrice. Le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux est un sujet d’actualité et ça me tenait particulièrement cœur.

Nous faisons la connaissance de Vanessa Murphy une jeune femme qui profite de la vie et qui ne cherche pas de relation stable. Alors que les choses commencent à devenir un peu trop sérieuse avec Harrison sa conquête du moment, Vanessa décide de mettre un terme à cette relation, seulement quand une vidéo intime prise par Harrison commence à circuler au lycée, sa vie bascule. Lorsque sa route croise celle de Kai, ils décident de faire front commun et d’élaborer une vengeance à la hauteur du préjudice subi par la jeune femme.

Vanessa est une héroïne moderne qui ne cache pas ses désirs et qui aime se sentir libre avec les garçons de son entourage. Certaine personne de son entourage vont avoir un regard critique sur cet aspect de sa personnalité, mais j’ai trouvé important qu’elle s’assume, car il n’y a aucune honte à aimer les relations sexuelles et on ne devrait pas juger quelqu’un en fonction du nombre de partenaires qu’il/elle a eu dans sa vie. Sa phobie de l’engagement l’a toujours poussé à se séparer de son partenaire lorsque la situation devenait un peu trop sérieuse et jusqu’ici, ses relations s’étaient toujours terminées en bon terme. Quand une vidéo intime commence à circuler au sein de son lycée, son mode de vie va lui être jeté à la figure et contre toute attention sa personnalité combative va prendre le dessus et elle va régler ses comptes.

On passe un bon moment et l’écriture est hyper entraînante, mais honnêtement je trouve qu’un sujet d’une telle gravité aurait mérité d’être moins survolé. Objectivement, la vengeance c’est quelque chose de légitime que toute victime rêverait de mettre en oeuvre, mais malgré toute la force de caractère de notre héroïne, je doute qu’une victime soit aussi « détendue » si un tel drame survenait dans sa vie. Je pense que l’autrice avait pour volonté de sensibiliser les lecteurs sur ce phénomène, sans pour autant que ça soit la ligne directrice de son intrigue. Ça met néanmoins en lumière la différence de traitement entre les deux sexes quand des vidéos de ce type sont diffusées.

Mon ressenti de lecture est personnel, et il a très certainement été influence par mon imagination à la lecture du résumé. Certes on évoque un thème trop souvent oublié, mais je pense que j’aurais apprécié un traitement différent du sujet. L’aspect léger de l’intrigue prime sur le reste et ça donne l’impression qu’il n’y a pas de vraie morale à cette histoire et qu’on oublie tout avec une tape dans le dos. J’exagère un peu, ce n’est pas vraiment l’épilogue de cette histoire, mais après peut-être que c’est représentatif de la réalité et qu’il y a très peu de retombé. Hormis cet angle de l’histoire qui était pour moi primordial, on a un duo de héros drôle et complice et une intrigue familiale intéressante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.