Young Adult

The Boyfriend App | Katie Sise

Boyfriend AppD’abord attirée par la couverture, mon avis sur ce livre est assez mitigé. J’ai passé un bon moment dans ma lecture, mais un petit truc indéfinissable m’a dérangée. J’associe ça à l’aspect trop jeunesse du livre, malgré le fait que l’histoire soit très prometteuse. A noter, que je trouve la couverture superbe !

Ce livre raconte l’histoire de Audrey, élève en terminale et attirée vers l’univers « geek », c’est son père qui l’a initié durant son enfance. Aujourd’hui, elle se retrouve seule avec sa mère, sans son père qui a eu un accident quelques années plus tôt. A la suite du drame beaucoup de chose ont changé pour Audrey, à commencer par son statut au lycée. Elle est passée de la populaire copine de Blake à la geek qui passe son temps en salle informatique. Audrey à une fragilité touchante qui lui donne une humanité, on peut facilement s’identifier à son personnage, on a envie de la protéger. Malgré que la mort de son père soit un sujet douloureux pour elle, c’est aussi une grande source de motivation en son honneur, ça lui permet de franchir les obstacles qui se dressent devant elle et quelque part ça la rend plus forte.

Un concours d’application va lui permettre de créer l’application de ses rêves « The Boyfriend App » capable de retrouver l’âme sœur d’une personne à quelques mètres. Cette application m’a fait sourire, son utilité reste à prouver, mais à l’air des smartphones rien ne peut me surprendre A côté de ça, ce concours c’est aussi la solution à des difficultés d’ordre financer, ne lui permettant pas d’aller dans l’université de son choix. Elle va donc se jeter corps et âme dans la création de son application. On aborde les thèmes du deuil, de la vie, des relations entre adolescents qui peuvent être enrichissante, mais aussi destructrice.

Les personnages secondaires apportent beaucoup à l’histoire et sont un soutien pour l’héroïne. Le groupe formé par Nigit, Mindy et Aiden est vraiment très soudé et ça fait chaud au cœur. Mais celle qui m’a le plus marqué, c’est sa cousine Lindsay. Elle est toujours là pour Audrey et qui lui apporte du réconfort pendant les coups durs. Le personnage de Aiden est beaucoup plus mystérieux, il est secret et sa timidité est adorable. Sa confiance pour Audrey crève les yeux et il est prêt à tout pour son amitié avec Audrey, contrairement à Lindsay il n’a pas besoin de parler pour soulager Audrey, sa simple présence est apaisante pour Audrey.

Malgré l’aspect jeunesse, on traverse pas mal d’émotion et c’est surtout la colère qui m’a habitué pendant une bonne partie du roman, me rappelant que les adolescents peuvent parfois être d’une cruauté… Ce qui est le plus révoltant, c’est que ces paroles sont proférées par son ex-meilleure amie Blake, la gardienne de ses secrets. Je trouve ces scènes d’un réalisme déstabilisant et les mots d’une violence… Je redoutais les scènes avec Blake, j’étais tellement mal pour Audrey quand elle se sentait impuissante et parfois mise plus bas que terre. Le livre offre pourtant un aspect plus léger, avec une part d’humour qui relativise un peu ce qui arrive à l’héroïne. On est face à la fragilité de l’adolescence, aux douleurs liées une scolarité difficile, à ces épreuves qui peuvent se transformer en une grande force.

En résumé, ce livre offre un moment sans prise de tête. La deuxième partie que j’ai trouvé au départ un peu molle a su apporter quelques rebondissements. Par ailleurs, le style de l’auteur est vraiment agréable et fluide. Dans l’ensemble, le livre se lit plutôt rapidement et les personnages sont plutôt attachants. Je regrette cependant le côté trop jeunesse du livre il manque un petit quelques choses. J’ai apprécié que l’aspect informatique soit expliqué de manière à ce qu’un novice puisse comprendre ou du moins mieux comprendre. Une lecture malgré tout sympathique où on ne s’ennuie pas. Un épilogue aurait été le bienvenu pour répondre à quelques questions restées en suspens.Signature

2 réflexions au sujet de “The Boyfriend App | Katie Sise”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.