Suspense / Thriller, Young Adult

Ne te retourne pas | Jennifer L. Armentrout

Résumé :
Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement.
Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ». Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’ est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…

Je ne me souviens pas la dernière fois que j’ai lu du contemporain écrit par Jennifer L. Armentrout et après un beau coup de cœur sur sa dernière romance fantasy, le plaisir de retrouver cette plume addictive était très présente.

L’histoire débute dans le plus grand flou, nous découvrons en même temps que Samantha notre héroïne qu’elle vient d’être retrouvée errant en pleine nature, couverte de sang et sans le moindre souvenir de ce qui s’est passé. A son réveil à l’hôpital, elle apprend qu’elle a disparu depuis quatre jours et que sa meilleure amie Cassie n’a pas été retrouvée. La jeune femme est propulsée dans une vie superficielle où elle ne reconnaît rien et où le monde qui l’entoure lui pose question. Ses parents, son petit ami, ses amies, et cette vie ne représente rien pour elle et personne ne semble comprendre son attitude.

Samantha est une jeune fille populaire qui a grandi dans une famille aisée, et dans son lycée son groupe d’amies fait la loi, menée par le duo d’inséparables Cassie / Sam. Tout semble réussir à Samantha, un couple que tout le monde rêve d’incarner, un petit ami canon que toutes les filles rêvent d’avoir et pourtant, lorsqu’elle est réintégrée à sa vie, tout lui semble décalé. Tel un nouveau-né, elle porte un regard neuf sur sa vie et découvre une jeune femme égoïste, méchante et elle réalise qu’elle est loin d’être une bonne personne. Cette nouvelle personne plus sympathique va surprendre son entourage qui semble être confronté à une inconnue. Malgré les doutes, elle va tenter de résoudre le mystère qui entoure sa disparition et ça va devenir déstabilisant, car souvenirs et hallucinations vont venir troubler la réalité de Samantha.

Dans ces moments où elle est plus vulnérable que jamais, elle pourra compter sur des soutiens inattendus qui malgré un passé compliqué, vont la soutenir et l’épauler. Notamment Carson un héros gentil qui parvient toujours à avoir les mots dans les moments où tout va mal. Et on réalise à quel point c’est un ami fidèle, car malgré les années à se lancer les pires horreurs, il parvient à pardonner au moment où elle a le plus besoin d’être entourée. D’autres personnages vont venir apporter de la matière à l’histoire Del le petit ami, ou encore Scott, son frère et sa petite amie Julie.

L’histoire tourne principalement autour de la recherche de la vérité et de cette volonté de retrouver ses souvenirs perdus. On tourne les pages, avec cette envie de connaître la vérité et on doute avec notre héroïne, on tente de relever le moindre indice et à aucun moment le récit ne s’essouffle. Je ne dirais pas que j’ai résolu cette enquête haut la main, mais cette fin faisait partie de quelques hypothèses émises donc ce n’est pas une totale surprise, mais j’ai trouvé que la fin s’accélérait un peu trop et j’aurais aimé prolonger un peu plus l’immersion.

Les amateurs de thriller seront peut-être un peu moins emballés par l’intrigue un peu simple, mais si vous appréciez la plume de Jennifer L. Armentrout vous devriez passer un bon moment. La romance bien qu’au second plan est mignonne et permet de passer un bon moment, dans les prémices d’un premier amour.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.