Romance Contemporaine

Comme si c’était toi | Mhairi McFarlane

ImpressionTrès bonDès le départ j’ai été très attirée par ce résumé et sa couverture, mais c’est surtout Mhairi McFarlane qui est à l’origine de mon intérêt. Je n’ai pas lu son précédent roman, car le résumé ne me correspondait pas, mais j’avais entendue beaucoup de bien à son sujet, c’était l’occasion de me lancer.

Anna est une ancienne ‘grosse’, mal dans sa peau, difficile de se remettre après une scolarité à être le souffre-douleur de ses camarades. Contre toute attente, James le garçon dont Anna est secrètement amoureuse, lui propose un duo lors du bal de promo de dernière année. Ravie de pouvoir enfin côtoyer James, elle se fait un plaisir de l’accompagner sur scène. Mais il va l’humilier de la pire des manières

Aujourd’hui âgée d’une trentaine d’année, elle semble parfaitement remise : belle, intelligente, un corps de rêve, un travail épanouissant. Les années lycées semblent loin, afin de se prouver qu’elle en est capable et non par envie. Anna va se rendre à cette soirée, persuadée qu’elle va retrouver ses bourreaux. Pourtant, personne ne va la reconnaître et ironie du sort, elle va se faire aborder et lourdement draguer par le meilleur ami de James, sans qu’aucun ne la reconnaisse

Anna est un personnage très attendrissant, elle n’arrive pas à effacer l’image de la fille en surpoids, elle s’attend davantage à être humiliée, plutôt que complimentée. Ses années lycées l’ont profondément blessée, elle éprouve des difficultés dans sa relation envers le sexe opposé, plutôt hésitante, elle n’a pas confiance en elle et malgré son physique avantageux, elle reste grosse dans sa tête. Elle puise sa force de ses deux acolytes : Michelle et Daniel, ainsi que auprès de sa petite sœur Aggy, qui sont des soutiens formidables pour elle et apportent beaucoup d’humour à l’histoire. Une petite anecdote au sujet d’Anna, qui m’a beaucoup fait rire : Anna fait quelques rencontres via internet et régulièrement elle se fait son discours, pour expliquer comment elle a rencontré son futur-mari, malheureusement les choses ne se passent pas toujours de manière romantique et elle redescend rapidement sur terre.

Ses retrouvailles avec James, vont lui rappeler les mauvais souvenirs de son adolescence. Au départ très méfiante vis-à-vis de lui, elle va se rendre compte qu’il est très différent et voir-même, plutôt sympathique. James est devenu prévenant, drôle, gentil et aussi très agréable à côtoyer. L’adolescent sûr de lui, a fait place à un homme humble, en pleine séparation. Cette séparation avec sa femme, lui fait d’ailleurs beaucoup de mal et le montre sous un angle vulnérable, car il est fou d’elle. Il s’attend à ce que sa femme revienne à la maison, il n’est pas envisageable de fréquenter une autre femme, sa rencontre avec Anna, va le changer. Une relation d’amitié va timidement se mettre en place, malgré les réticences d’Anna, ils vont tisser un lien d’amitié drôle, touchant et surtout sincère.

Je déplore quelques longueurs et une relation trop platonique, ils développent une amitié toute mignonne, on rigole beaucoup. Mais j’aurais apprécié qu’arrivé à la moitié du roman, ils commencent à développer davantage des sentiments amoureux. Je peux comprendre que c’est délicat, car elle lui en veut énormément et lui est toujours amoureux de sa femme, donc il était important de développer une relation amicale forte, mais un rapprochement plus poussé m’aurait plu, car ils n’entrent jamais dans une phase de séduction l’un en vers l’autre et c’est frustrant. Malgré tout, une jolie histoire avec des personnages attachants, un mélange d’amitié, d’amour et une bonne dose d’humour.
Signature LuxnBooks

5 réflexions au sujet de “Comme si c’était toi | Mhairi McFarlane”

  1. Je suis tellement d’accord avec ta conclusion « une relation trop platonique » hahaha !
    J’ai passé un chouette moment avec cette histoire, j’ai souri, ris.. j’ai voulu secouer tous les personnages ! J’ai attendu avec impatience la confrontation/ révélation, et du coup, j’étais presque un peu déçue, elle se met à crier et voilà…
    Si tu as l’occasion, lis son premier roman, le résumé vend pas du rêve, mais l’histoire est vraiment sympa aussi 😉

    1. Je m’attendais pas à ça, je pensais qu’il vivrait quelques choses de plus profond, mais en même temps c’est délicat de traiter cette histoire tu peux pas faire comme si de rien était et l’amitié est un pas à franchir pour créer des bases solides. On rit c’est déjà ça, moi ce que j’ai préféré c’est l’explication qu’elle lui donne quand il la retrouve à la fac, c’est fort…
      Bizarrement son premier roman m’attire pas plus que ça, peut-être le fait que lui (ou elle) est marié, ça me dérange. Mais l’auteure est vraiment bonne pour nous entrainer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.