Grey | E.L. James (Cinquante nuances de Grey #4)

ImpressionExcellentQu’on aime ou non, impossible de passer à côté de cette sortie évènement. Ayant eu un énorme coup de cœur pour cette saga, il était impensable pour moi, ne pas poursuivre l’aventure avec Christian. Beaucoup de personnes ont trouvé à redire sur cette publication, appât du gain, tome de trop et j’en passe. Honnêtement, tout ce que je retiens c’est que Christian Grey est un personnage complexe et incroyablement touchant, qui méritait autant d’avoir la parole qu’Anastasia. Et je suis loin d’être déçue.

Depuis le temps, je pense que tout le monde connaît l’histoire. Un homme incroyablement riche qui a besoin de contrôle, jusqu’à ce que tous ses repères volent en éclat en rencontrant la douce et vierge Anastasia Steele. Dès les premières minutes, il y a une connexion inexplicable et Christian n’arrive plus à remettre de l’ordre dans ses pensées ce qui va profondément le troubler.  Malgré les jours qui passent, son besoin de découvrir Ana va sans arrêt revenir en ligne de compte. Recherche sur sa vie personnelle et professionnelle, ses goûts, sa situation, visite sur son lieu de travail et j’en passe… Vue comme ça, on pourrait penser à un désaxer qui harcèle sa future proie. Bizarrement, je trouve ça plutôt mignon et attendrissant de voir à quel point il ait besoin de sans arrêt la revoir, jusqu’à en perdre tout raisonnement logique. Le découvrir avec si peu de confiance m’a déstabilisée, mais ça explique grandement ses réactions excessives dans certaines scènes et puis ça le rend aussi plus humain.

J’avais imaginé beaucoup de choses concernant notre business-man, mais j’étais loin d’imaginer à quel point il était vulnérable et fragile. Dans le tome 1, il donnait l’impression de toujours tout maîtriser et il réussit à sauver les apparences. En réalité, il est complètement perdu face à des sentiments qu’il n’était pas préparé à ressentir et qu’il cherche par tous les moyens à ne pas éprouver. J’ai été relativement surprise de découvrir des pensées éloignées du pervers que j’imaginais. Certes, il pense beaucoup au sexe et aux positions dans lesquels il rêve de contraindre Ana, mais c’est surtout une bataille constante avec son esprit. En lisant cette version, j’ai compris pourquoi Flynn disait que Christian était d’un point de vue émotionnel un adolescent il paraît sûr de lui, mais en réalité il culpabilise et agit sous l’impulsion. Autre point intéressant, concernant le passé de Christian , sous la forme de flash-back, on découvre notamment des scènes avec Elena ou Leila. Mais les scènes qui m’ont profondément touchée, concerne son enfance et à travers des cauchemars qui le hante on fait la connaissance de sa mère.

Contrairement aux avis négatifs que j’ai pu lire, c’est une réussite pour moi. J’ai aimé me replonger dans l’ambiance remplie d’érotisme et la déesse intérieure d’Ana est loin de m’avoir manqué. Il m’arrive régulièrement de me replonger dans les trois premiers tomes et redécouvrir les dialogues sous cet aspect, certes identique a été un réel plaisir pour moi. Et le choix de continuer la fin jusqu’à la fin des 5 jours de séparation est une réelle surprise qui a fini de me convaincre. Maintenant, je crois que je vais me replonger dans certains passages des tomes précédents, car je suis définitivement accro à Mr Grey.

Signature Lucie

Publicités

8 réflexions sur “Grey | E.L. James (Cinquante nuances de Grey #4)

  1. J’attends de finir la saga avant de me lancer dans celui là ! Je suis un peu à la traîne mais bon l’important c’est que je lise les 3 ! Ça me motive même à me dépêcher haha surtout que ton avis est très tentant !

      • Coooool ! 😀 j’ai adoré le 1er tome mais le 2 ème c’est un peu la galère je ke trouve un peu décousu et contradictoire mais je suis à la moitié voir 3/4 et ça s’améliore alors je suis rassurée ! J’ai hâte de me mettre au 3e tome et à ce bonus ! 😉

  2. Oh il va falloir que je lire le tome 3, le 2 avait été une super lecture sur le moment, mais avec le recule je comprend que ce n’était pas ce que je cherchais, trop de lenteur était présente. Je ne sais pas encore si je lirai celui ci.

  3. De mon côté, je ne le lirai sûrement pas (ne jamais dire jamais!!!) car je n’ai pas trop adhéré à la série (je me suis arrêtée au milieu du tome 2.. Cependant, je suis contente que ce nouveau tome (te) plaise.
    Ta chronique est intéressante… On voudrait presque se laisser tenter (encore une fois)! On voit que tu es « accro » à cette histoire. J’ai pris plaisir à lire ton avis bien argumenté.
    Bonnes lectures à toi. Et belles découvertes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s