Contemporain

Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige | Mhairi McFarlane

Résumé :
Mes amis, mes amours, et toi
Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…

Je n’ai pas lu Mhairi McFarlane depuis longtemps, alors quand j’ai vu la couverture début décembre j’ai eu envie de l’ajouter à ma PAL de Noël sans lire le résumé et je dois dire qu’on est loin d’une histoire légère propice à la période des fêtes. Attention toutefois la couverture et le titre porte à confusion on est loin d’une histoire feel good, plutôt un récit de vie. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire et c’est une très belle surprise.

Cette histoire c’est celle de Eve, une trentaine qui a des préoccupations  de son âge et qui profite de la vie avec son groupe d’amis de toujours, rien n’aurait pu la préparer au drame qu’elle va devoir vivre et aux répercussions sur sa vie. Depuis l’enfance ils sont unis comme les doigts de la main et chaque instant passé en leur compagnie sont signe de rire et de joie. Pourtant Eve est secrètement amoureuse de son meilleur ami Ed, lui-même en couple depuis une dizaine d’années. Même si la situation n’est pas idéale, Eve est certaine qu’un jour il comprendra qu’elle a toujours été la femme de sa vie et qu’il allait le réaliser.

Le décès soudain de sa meilleure amie va l’anéantir et toute sa vie va prendre une autre direction que ce dont elle avait imaginer. Je dois dire que la souffrance d’Eve est vraiment bouleversante, et sa reconstruction belle à voir. J’ai apprécié le rythme de l’histoire, que l’histoire soit plus une histoire de vie, qu’une histoire de mort. Bien évidemment, la thématique du décès est au cœur du récit, mais c’est surtout les épreuves liées au deuil vécu par le groupe d’amis et chacun à sa manière de vivre la situation. Nous allons suivre chacune des étapes : choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction. Et en chemin plusieurs secrets vont être révélés pour mettre en lumière des choses enfouies et Eve va totalement réévaluer sa situation. Et être embarqué dans un road-trip avec Finlay le frère de sa défunte amie.

La reconstruction c’est le maître mot de cette histoire, comment reprendre le cours de sa vie après un tel bouleversement ? J’ai beaucoup apprécié  la manière dont est relatée cette histoire, il y a une forme de pudeur on ne s’immisce pas dans le deuil, on est témoin de début d’une renaissance. J’ai trouvé ce récit très réaliste et toujours avec une pointe d’humour appréciable tant certaines scènes peuvent être étouffantes de tristesse. On peut compter sur Justin pour être un ami fidèle et objectivement pour sortir la tête hors de l’eau de ses amis, son humour est libérateur et jamais déplacé.

Comme souvent dans les romans de Mhairi McFarlane la romance est au second plan, donc je n’ai pas été réellement surprise. Même si j’admets avoir été un peu frustrée, j’ai trouvé malgré tout l’histoire belle et les passages avec le héros nous font passer par plusieurs types d’émotions donc ça reste une jolie histoire. Je m’attendais à une romance légère et drôle et finalement j’ai été agréablement surprise par la tournure de l’histoire qui aborde des thématiques contemporaines telles que l’amitié, le deuil, la famille et les secrets. Je suis rarement déçue avec cette autrice, car elle sait manier les mots pour être extrêmement touchante, tout en dédramatisant l’impensable.

Publicité

2 réflexions au sujet de “Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige | Mhairi McFarlane”

  1. Ne connaissant pas l’autrice j’ai vraiment été surprise de ne pas avoir de romance mais j’ai quand même beaucoup aimé cette histoire de vie ☺️

    1. C’est vrai que que ça peut être frustrant quand on ne connaît pas cette autrice, souvent les romances sont au second plan et personnellement je préfète quand elles sont un peu plus présentes je préfète, mais j’ai apprécié l’histoire à côté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.