Science Fiction, Young Adult

Scarlet | Marissa Meyer (Les Chroniques Lunaires #2)

ScarletCe livre est le 2ème tome d’une saga, la chronique peut contenir des spoilers

Après avoir été séduite par Cinder, j’ai continué dans la même lignée avec la suite des Chroniques Lunaires. Dans ce second opus, de nouveaux personnages font leur apparition. Au départ, j’étais assez dubitative, car j’avais peur de ne plus entendre parler de Cinder et avec un final comme celui du 1er tome, cela aurait une frustration énorme. Marissa Meyer propose dans cette suite une alternance des personnages et c’est agréable de retrouver Cinder et Kai, savoir ce qu’ils pensent et ce qu’ils deviennent. Ainsi, à travers quelques chapitres nous continuons l’avancée de Cinder et lors de son évasion elle fait la connaissance de Thornes, qui apporte un peu d’humour et de présence à Cinder.

Je dois avouer, que parfois l’alternance des points de vue peut rapidement devenir compliquée à gérer, car il y a beaucoup de personnages à suivre et parfois l’action était coupée quand on revenait quelques chapitres en arrière dans l’histoire des autres personnages. Il m’est même arrivée d’être tellement prise dans l’histoire que je ne me rappelais plus ce qui était arrivée quand un chapitre se terminait donc pas toujours agréable mais j’ai finis par m’habituer et prendre mon rythme.

Ainsi, nous rencontrons Scarlet âgée de 18 ans frappée par la disparition de sa grand-mère disparue sans laisser plus d’explication. Voyant que les autorités classe l’affaire, Scarlet ne veut pas laisser tomber l’affaire sans avoir des explications, elle est déterminée à le découvrir par elle-même. J’ai beaucoup appréciée ce personnage qui montre une jeune fille forte et débrouillarde qui sait se faire entendre quand c’est nécessaire et qui est loin de subir les choses, elle préfère se battre. C’est lors d’un excès de colère qu’elle fait la connaissance de Loup.

Avec le conte en référence j’étais assez méfiante au sujet de Loup, mais au fil de ma lecture on en apprend davantage sur lui et on se laisse facilement gagner par la sympathie. Il est combattant de rue et dans la région depuis 15 jours ; on découvre rapidement qu’il en sait plus qu’il veut bien le faire croire. Contrainte de lui faire confiance, Scarlet et Loup vont s’engager dans une aventure pour retrouver la grand-mère de Scarlet. Au fur et à mesure que l’histoire avance, nous découvrant en même temps que Scarlet que sa grand-mère semble avoir beaucoup de secrets, qui échappe totalement à ce qu’aurait pu penser Scarlet. Au cours de leur aventure Scarlet et Loup vont se rapprocher (évidemment), pour offrir des rebondissements qu’on n’aurait pas soupçonnés.

Difficile, après avoir lu le tome 1, de ne pas faire une comparaison entre Cinder & Scarlet. J’ai trouvé ce tome beaucoup plus agréable à lire, probablement, car l’aspect sciences fiction/high-teck était beaucoup moins présent que dans Cinder et c’était un point qui m’avaient dérangée. Mais ce qui m’a le plus conquise c’est le duo Scarlet/Loup, qui offre des possibilités d’évolution qui n’étaient pas possible entre Cinder et Kai. Ils avaient tous les deux des obligations qui empêchaient de creuser leur histoire. Le Livre II avait selon moi l’avantage de proposer une histoire beaucoup moins prévisible car le conte n’apportait pas de précision comme le faisait Cendrillon qui nous orientait dans notre lecture. Scarlet et Loup étaient beaucoup plus attachants car moins dans la retenue.

En bref, l’histoire de fond est vraiment prenante et le fait d’avoir des nouveaux personnages qui s’ajoutent à l’histoire proposent de nouvelles perspectives pour la suite et aussi de nouvelles romances ce qui n’est pas désagréable. J’ai été ravie de retrouver nos héros, j’ai hâte de faire la connaissance des prochains personnages de l’univers de Marissa Meyer avec le tome 3. J’ai vraiment appréciée ma lecture, une suite très réussie qui apporte toujours autant de nouveauté au conte et de nombreux rebondissements inattendus.

Retrouvez mon avis sur Cinder ICI

10 réflexions au sujet de “Scarlet | Marissa Meyer (Les Chroniques Lunaires #2)”

  1. J’avais aussi préféré ce tome là et j’ai adoré Scarlet et Loup! Par contre, je te rejoins sur le fait que les chapitres coupent parfois un peu l’action en plein milieu..

    1. Il m’arrivait régulièrement de ne plus savoir où j’en étais c’est dommage. Je me dis, que si le tome 3 par dans le même esprit, ça va en faire des personnages par chapitre …

  2. J’ai l’impression que tout le monde a préféré le tome 2 des chroniques lunaires au tome 1 et le personnage de Scarlet au personnage de Cinder… Suis-je la seule à apprécier l’inverse ? 😉
    Bonnes lectures !

    1. Je me dis que si le tome 3 est aussi bon, la suite promet d’être excellente ! Moi j’ai été frustré par la fin du Tome 1, c’est mon coté romantique qui l’a emporté pour le tome 2. Même si les histoires sont sympas pour les deux, j’aime bien le fond et j’ai hâte de savoir comment ça va évoluer !

      1. De même ! Je sens que le tome 3, je vais le pré-commander. Ce serait la première fois que je fais ça, mais j’ai teeellement envie de savoir la suite et de le lire que je ne vais pas pouvoir attendre !

  3. J’ai adoré ces deux premiers tome, surtout le deuxième ! L’alternance entre Cinder et Scarlet est très bien fait, et ce nouveau duo Scarlet/Loup est génial ! Très hâte de lire Cress, il présage pleins de bonnes choses !

  4. Je crois que je vais dire le contraire de tout le monde…. Car je suis pas arrivée à rentrer dans ce livre. J’ai été déstabilisé par le changement de personnage. Je voulais savoir ce qui allait se passer pour Cynder !! Du coup j’ai été un peu déçue de voir que ce n’était pas sur son personnage et j’ai un peu lâché l’affaire…

      1. Oui il faudrait que je le fasse 🙂 c’est toujours bien d’être poussée à le faire x) ça prouve que ça vaut le coup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.