New Adult, Romance Contemporaine

Un nouveau souffle | Sarah Fawkes

ImpressionTrès bonDepuis quelque temps, j’étais en manque de romance new adult, alors dès sa sortie j’ai succombé pour cette histoire touchante. L’auteure Sara Fawkes m’était familière, puisqu’elle avait écrit une saga de nouvelle érotique. Le résumé est ce qui m’a attiré en premier, car en dit à la fois trop et pas assez.

Lacey St. James a une vie vraiment pourrit et injuste. Depuis la mort de son père survenu 4 ans plus tôt, elle vit dans le mobile-home de sa grand-mère Diane, avec sa mère et son petit frère Davy. Contrainte de cumuler deux jobs, elle subit la rancœur de Diane, qui ne cesse de la rabaisser à longueur de journée, sans que sa mère n’intervienne. Fatiguée de lutter contre une mauvaise réputation, elle laisse son petit ami Mason la traiter comme un moins que rien, car elle juge ne pas mériter mieux, tant en amour qu’en amitié, se laissant complètement dominer par son « amie » Ashley, qui se sert d’elle.

C’est donc avec immense plaisir que j’ai accueillis le moment où elle coupe les ponts avec ces parasites, qui lui pourrissent la vie. Sa rencontre avec Everett Ward va être déterminante dans ce revirement. Rapidement, il va mettre un peu de couleur et de joie, dans cette vie assombrie et totalement en vrac. Il va lui montrer qu’elle vaut mieux que n’importe qui, il va la soutenir, l’écouter et la protéger et peu à peu lui redonner goût à la vie. Mais le plus dur dans cet apprentissage, c’est de savoir faire confiance à ce beau brun, qui semble avoir tout pour lui. Abîmée par la vie, Lacey va tenter de mettre une distance entre eux et de solides liens vont se créer, ils vont se découvrir et se rapprocher.

L’écriture est un peu hésitante et certains passages maladroits, des moments romantiques entre les personnages sont gâchés par un vocabulaire brusque, voir vulgaire. Pour autant, on se laisse rapidement entraîner dans la vie de Lacey, qui est révoltante et injuste. Contre toute attente, lorsque l’histoire bascule au profit de Everett, l’auteure passe au point de vue masculin nous laissant entrevoir un personnage torturé avec ses propres démons et secrets. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cette double narration tardive, même si l’auteur ne lui accorde pas autant de chapitre, on le découvre sous un nouvel angle et se montre plus vulnérable qu’il n’y paraît.

Le début du roman, m’a complètement conquise et j’envisageais déjà mon premier coup de cœur pour 2015. J’ai tout de suite été charmée par Everett et touchée par les souffrances de Lacey. Pourtant et c’est vraiment à contre cœur qu’à la moitié du roman, l’histoire s’essouffle, j’ai eu le sentiment que ça virait au mélodrame. Les tourments de Everett étaient pour moi la solution de facilité, compte tenu du passé de Lacey. Et le coup de cœur, s’en est allé, pour laisser la place à une bonne lecture, mais qui ne m’a pas transcendée. Le chapitre final, laisse envisager que Clare pourrait avoir ses propres secrets, idéal pour une éventuelle suite et je me laisserais très certainement tenter.
Signature LuxnBooks

6 réflexions au sujet de “Un nouveau souffle | Sarah Fawkes”

    1. Ça me frustre de pas trouver de coup de cœur, la dernière fois c’était en octobre. Sinon oui, plutôt prévisible et pas le meilleur du genre, mais on passe un bon moment.

      1. Je comprends ! Moi aussi, ça me frustre. Et là, j’accumule les services de presse. En février, je vais acheter PLEIN de livres et me faire plaisir !! Advienne que pourra ^^

  1. Dommage pour le coup de coeur :/
    De mon côté, ta phrase « L’écriture est un peu hésitante et certains passages maladroits, des moments romantiques entre les personnages sont gâchés par un vocabulaire brusque, voir vulgaire. » me fait passer mon tour pour cette lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.