Romance, Young Adult

Girl Online | Zoe Sugg

ImpressionBonJe crois que je vais tout d’abord remercier La Malle aux livres, sans leur concours je n’aurais très certainement jamais acheté ce roman. Non qu’il ne m’intéressait pas, mais les avis étaient loin d’être positif donc je suis heureuse de pouvoir le découvrir d’une manière ou d’une autre.

Penny est une adolescente timide, maladroite et qui se laisse facilement marcher sur les pieds. Abonnée aux situations embarrassantes, elle décide de lancer son blog pour dévoiler ce qui lui manque cruellement : de la sincérité. Au gré des maladresses, Penny alias Girl Online, va se créer une petite communauté en ligne et sous couvert d’anonymat va confier ses rêves, ses déceptions et ses secrets. Avec le soutien de son meilleur ami Elliot, qui est le seul à connaître tous ses secrets, elle va tenter de prendre confiance en elle et de lutter contre des crises d’angoisse de plus en plus importante.

Toute la première partie est consacrée au quotidien de Penny, on ne peut pas dire qu’elle soit la fille la plus populaire du collège, mais elle n’est pas le souffre douleur pour autant. Son problème c’est principalement sa timidité et cette capacité à laisser les autres mal se comporter avec elle. Notamment, sa meilleure amie qui n’hésite pas à se servir d’elle et être blessante. Elle a beau être entourée par sa famille, si elle n’avait pas Elliot elle serait seule. Après une énième maladresse, qui va vraiment la remuer les vacances de Noël vont lui apporter un break dont elle a besoin. Durant son séjour à New-York, elle va faire la connaissance de Noah. Avec lui tout paraît plus simple et un lien se crée immédiatement, si bien qu’elle s’autorise à voir un signe et que peut-être Noah est celui qu’il lui fallait.

L’histoire est classique, mais ça reste mignon seulement on ne peut pas dire que ça soit le livre de l’année. Les personnages sont remplis de clichés et malheureusement Penny est un peu niaise, une fille introvertie qui rencontre un garçon et qui lui redonne confiance en elle, mais bon comme il faut une histoire le garçon, il a un secret, puis un jour tout vole en éclat et c’est le drame. Alors oui, le sujet du manque de confiance et des crises d’angoisse est intéressant, mais on a vraiment l’impression que c’est un prétexte pour dire qu’à la fin y a une évolution du côté de l’héroïne, qui miraculeusement est guérie et en plus, elle a du répondant quand on se permet de lui manquer de respect. Un peu utopique, non ?

En bref, je n’avais aucune attente en commençant ce livre, donc on ne peut pas dire que je sois déçue. Seulement c’est un peu plat en matière d’intrigue et ça alourdit le récit. Cependant, je peux lui accorder au moins une chose, c’est une lecture qui se lit rapidement et on ne passe pas des jours et des jours sans jamais en voir la fin. Si vous cherchez un roman tranquille, avec lequel on passe malgré tout un moment sympa, ça pourrait vous plaire. Mais je conseille à la jeunesse, pour un adulte c’est vraiment mou. Ne vous attendez pas à des rebondissements complètement fous, on n’en est pas là.

Signature Lucie

3 réflexions au sujet de “Girl Online | Zoe Sugg”

  1. Quand j’ai lu le résumé au détour de ma visite hebdomadaire à la librairie…. j’ai vue ce livre….mais je n’est pas accrocher. En lisant le résumé j en suis venue au même conclusion que toi.
    Plutôt un livre d Ado.

    1. J’aime pas catégorisé, mais quand t’es plus vieux et que tu lis des livres destinés à la jeunesse généralement y a un peu plus d’action. Là c’est un tantinet gnagnan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.