Charlie + Charlotte | Shannon Lee Alexander

img_20160915_150003Très-bonJe viens de me prendre une claque monumentale, on ne va pas se mentir ce qui m’a attiré dans un premier temps c’est la couverture de ce roman et lorsque les premiers avis ont commencé à tomber, j’ai perdu un peu confiance dans mon choix mais en même temps j’avais terriblement envie de le découvrir et de comprendre ce qui faisait réagir les premiers lecteurs. Sans compter que j’ai beaucoup aimé le message d’espoir que renvoi ce roman, l’auteur a le don d’évoquer les choses avec sensibilité.

Lorsque j’ai commencé à lire ce roman, j’ai été frappée par le sentiment de bien-être que me procurait les premières pages. Il faut dire que Charlie notre héros est un adorable geek, qui est un soleil à lui tout seul. Jusqu’ici l’avenir du jeune homme était tout tracé, après son école pour jeunes surdoués en mathématiques, il n’envisage rien d’autre qu’aller au MIT. Cette année de terminale va également être l’occasion de prouver de quoi il est capable en tant que major de sa promotion et comme chaque année, les petits scientifiques vont mener la vie dure à leur professeur de littérature. Seulement cette année, la nouvelle est déterminée à leur prouver que les mathématiques et la littérature ne sont pas différents. Charlotte va venir retourner tout sur son passage et Charlie va découvrir que derrière les théorèmes, les calculs et les mathématiques, se cache une variable inattendue : l’Amour.

Charlie est un héros qu’on n’attend pas, son côté un peu geek lui a valu quelques maladresses avec les filles qu’il a côtoyées et lorsqu’il va rencontrer Charlotte, on va clairement prendre conscience que son école ne lui enseigne pas les bases de la séduction. C’est justement ce qui va le rendre terriblement attachant, ses yeux pétillent dès qu’il voit Charlotte et j’ai définitivement été conquise, lorsque je l’ai vu prendre soin de sa petite sœur Becca. Alors qu’il a toujours été sûr de son avenir, il va remettre en question ses choix et les mathématiques vont commencer à entrer en second plan, tout pour que Charlotte le remarque enfin et ce n’est pas ses idées farfelues qui vont l’arrêter. Il a toujours été guidé par des choix logiques et mathématiques, mais Charlotte va lui insuffler le goût de la vie.

J’aurais beaucoup à dire concernant le personnage de  Charlotte, mais ça ne serait pas du jeu de trop vous en dire. Sachez simplement que c’est une boule d’énergie qui va venir mettre de la couleur dans la vie de Charlie, de sa famille et les mystères qui entourent son personnage font d’elle une héroïne très intrigante, même en ne sachant pas résoudre l’équation on sait que ses intentions envers lui sont guidées par son cœur. Son côté artiste les oppose totalement, mais il avait besoin de quelqu’un comme elle dans sa vie, pour chambouler ses certitudes et apporter de la folie. La relation qui va naître entre les héros est absolument adorable et je n’avais qu’une envie, les voir enfin réunit pour rêver.

J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la poésie et les mathématiques, c’est difficile de trouver un lien entre deux matières qui n’ont pourtant rien en commun, l’auteur s’en tire avec brio. Les passages évoqués vont prendre du sens et là où l’auteure est douée, c’est qu’elle arrive à être à la fois authentique, voire parfois dans l’émotivité et la minute suivante, j’éclatais de rire. C’est difficile à expliquer, mais j’étais loin d’imaginer la profondeur de cette histoire. Je sais que certain en seront probablement perturbés par le thème, mais il est inconcevable de ne pas vous le recommander, car ces sensations c’est à ça qu’on reconnaît un magnifique roman. J’ose espérer redécouvrir la plume de l’auteure, qui a su trouver les mots justes pour m’attendre et m’embarquer au cœur de son histoire.

Lucie

Publicités

11 réflexions sur “Charlie + Charlotte | Shannon Lee Alexander

  1. Oh, je pensais que c’était un coup de coeur ?!
    Je me demande vraiment quel thème cache ce roman, bravo pour cet avis de lecture qui donne envie de le lire sans rien dévoiler de l’intrigue !!
    Celui-ci est aussi est pour ma WL :/

  2. Je viens de le terminer (hier) et je l’ai adoré. Ce n’est pas non plus un coup de coeur mais il m’a beaucoup plu… et oui, la couverture est juste magnifique 🙂
    Sympa ta chronique 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s