Blacklistée | Cole Gibsen

ImpressionJ’avais très envie de découvrir ce roman, car le sujet du harcèlement était sous le feu des projecteurs il n’y a encore pas si longtemps. J’ai été vraiment touchée par la manière dont l’auteure choisit d’aborder ce thème et il est difficile de rester de marbre face à tant de détresse.

Regan Flay fille d’une députée est ce qu’on pourrait appeler populaire, sa mère exige d’elle un comportement irréprochable et un engagement sans failles à de nombreuses activités pouvant favoriser le dossier universitaire de sa fille. Pourtant sous cette apparence de fille parfaite, Regan souffre de nombreuses crises d’angoisse, car la pression est souvent difficile à supporter, mais cacher ses troubles lui donne l’impression de ne pas avoir de faille. Elle n’est pas à proprement parler quelqu’un de foncièrement méchante, mais sa mère lui a appris à se sortir de toutes les situations et la manipulation est parfois un moyen efficace d’obtenir ce qu’elle souhaite, pour satisfaire les ambitions de sa mère. Chaque faiblesse doit être éradiquer, car sa mère n’accepte pas l’échec et son poste de députée occupe chacune de ses pensées et Regan  le vit très mal.

La publication de ses textos et messages privés Facebook dans tout le lycée, va considérablement changer la popularité de Regan et en l’espace d’une journée, elle va passer du statut de princesse, à celui de victime. Tout ce qu’elle a pu faire va être exposé aux yeux de tous les élèves et elle va se retrouver complètement seule, sans personne pour vivre ça avec elle. Elle va pourtant trouver un soutien inattendu auprès de Nolan, un marginal qui n’est pas des plus sociables. Et même si elle n’est pas décidée à l’intégrer à sa vie, il va se faire une place et tous les deux vont découvrir à quel point les apparences sont trompeuses. Aucun des deux n’avait imaginé pouvoir se rapprocher l’un de l’autre.

J’ai trouvé le récit réaliste et très bien dosés. J’avais peur que l’auteure nous entraîne dans l’extrême et au final, les attaques sont subtiles, mais suffisamment destructrices pour rendre notre héroïne vulnérable. Je pense que je me suis attachée à elle, car elle de nombreuses failles. Sa recherche de la perfection va la conduire à se laisser entraîner dans des combines et même si elle n’a pas le rôle du bourreau principal, c’est surtout son manque d’intérêt pour les blessures des autres qui vont lui vouloir un revers de la médaille. J’ai apprécié qu’elle se remette rapidement en question et dans un premier temps sans qu’on la pousse à s’excuser. Ensuite, au contact de Nolan elle va reprendre confiance.

En bref, Blacklistée est le genre de roman que vous aurez du mal à reposer lorsque vous l’aurez commencé et rien que pour le sujet mené à merveille, je vous recommande cette lecture qui fait vraiment réfléchir et si chacun pouvait apporter un peu plus d’amour et moins de haine, le harcèlement n’existerait plus. C’est quand même révoltant, qu’un groupe puisse décider qu’une certaine personne sera la victime, tout ça parce qu’elle est différente. Chacun devrait avoir le droit d’être qui, il veut. Si vous ne l’avez pas déjà acheté, je ne sais pas ce que vous attendez, il ne faut pas passer à côté.

Signature Lucie

Publicités

13 réflexions sur “Blacklistée | Cole Gibsen

  1. L’histoire me fait penser à l’histoire de pas mal de mes patients du coup … ce livre m’attire pas mal après l’avoir découvert avec ta belle chronique !

  2. J’ai fini ce livre hier et j’ai vraiment vraiment beaucoup aimé. En effet, la façon dont elle évoque le harcèlement est intelligente et personnellement je me suis beaucoup attachée à Regan…
    Bel article 🙂

    Bonne journée

  3. Un des nombreux titres de ma PAL ! Il sortira bientôt, j’ai envie de rencontrer Nolan le mariginale pour savoir comment il va influencer Regan. Et puis, javoue la curiosité me porte : j’aimerai savoir comment ses sms ont fuité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s